Découvrez le programme des enseignements grand public 2024-2025 des Facultés Loyola Paris !
Toute l’équipe de programmation est heureuse de vous présenter le nouveau programme des enseignements grand public 2024-2025 des Facultés Loyola Paris.
Dans un monde qui s’accélère et se complexifie, la pédagogie et la spiritualité ignatiennes constituent un socle solide pour se former, discerner et s’engager dans l’Église et la société. Pour vous accompagner dans ce cheminement, nous avons conçu ce programme autour de trois thématiques : enraciner sa foi dans une grande tradition, affronter un changement d’époque et chercher de justes manières d’être.
Au total, ce sont quelque 300 propositions qui ont été pensées pour vous, dont nous vous présentons quelques exemples ci-dessous.
L’année académique sera également marquée par le Colloque du jubilé du 50e anniversaire des Facultés : Affronter un changement d’époque. Les Facultés aujourd’hui et demain, les 17-18 octobre 2024.
Deux nouveaux Cursus et DU voient le jour : le Diplôme Inter-Universitaire Écologie Intégrale et le Cursus Formateur ignatien : former, accompagner des adultes, enseigner.
Notre offre à distance s’étoffe avec : un premier MOOC, Penser la foi chrétienne aujourd’hui, de C. Theobald ; un nouveau cours en ligne (SPOOC), Dieu aujourd’hui : des questions pour la raison, de H. Laux ; et la possibilité de suivre le Cursus Croire & Comprendre (Liberté, Fondamental) en présentiel ou distanciel.
Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin, avec trois nouveaux cours des Facultés Loyola Paris au Centre Teilhard de Chardin : Intelligence artificielle, philosophie, Bible et pensée sociale de l’Église, de É. Charmetant et J.-M. Moschetta ; Les intelligences artificielles vont-elles devenir conscientes ?, d’É. Charmetant et B. Thirion ; Jésus-Christ selon l’Écriture et la théologie, de Q. Lamy.
Enfin, dans le domaine d’enseignement Théologie pratique et pastorale, deux nouveaux sous-domaines sont créés : Théologie à l’école des pauvres et Théologie politique.
En vous proposant des contenus pensés pour apporter du sens aux grands questionnements de notre époque, les Facultés Loyola Paris espèrent rester fidèles à leur mission de transmission de connaissances et de formation de femmes et d’hommes au service de l’Église et de la société.
Nous vous souhaitons une excellente découverte de ce programme 2024-2025.
Toutes les équipes des Facultés Loyola Paris restent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos choix d’enseignement.
Clarisse Picard
Déléguée à la programmation grand public
***
Présentation thématique du programme 2024-2025
Enraciner sa foi dans une grande tradition
À travers cette programmation, les Facultés Loyola Paris veulent plus que jamais être un lieu où il est possible d’enraciner sa foi dans une grande tradition : recevoir la tradition de l’Église, notamment celle des Écritures, des Pères de l’Église, de la pédagogie et de la spiritualité ignatiennes, comme étant toujours à interpréter et à renouveler pour aujourd’hui, avec des enseignements :
– En théologie : Penser la foi chrétienne aujourd’hui, MOOC de C. THEOBALD ; Croire au Dieu tout-puissant, cours de Q. LAMY ; Le Credo, pour quoi faire ?, cours de G. COMEAU et Sœur Moïsa (C. LELEU) ; La spiritualité de Teilhard de Chardin, cours de F. EUVÉ ; Karl Rahner, théologien de l’expérience de Dieu, cours de D. SENDREZ ; Croire en Jésus Christ : Quelle pertinence aujourd’hui ?, cours en ligne de G. COMEAU ; ou encore S’initier à la théologie : Parlez-nous de la Trinité !, cycle de conférences avec l’intervention de plusieurs professeurs des Facultés.
– En spiritualité : Qu’est-ce que la vie spirituelle ?, cours de M.-C. BUSTARRET ; Porter du fruit ?, cours de A. LÉCU ; Le discernement, de Paul à Ignace de Loyola, cours de S. ROBERT ; Jean-Joseph Surin (1600-1665), mystique jésuite, cours de H. LAUX ; Lecture du Récit d’Ignace de Loyola, atelier avec J.-P. LAMY ; La spiritualité d’Ignace de Loyola en quelques traits, cours de M.-C. BUSTARRET et T. ANNE.
– Enseignements nourris par les Études Bibliques : Introduction à l’Ancien Testament, cours de E. CHAUTY ; Introduction au Pentateuque, cours de P. POUCHELLE ; Le Nouveau Testament, un unique message ?, cours de J.-N. ALETTI ; Introduction aux Évangiles synoptiques, cours en ligne de C. PICHON ; Jésus selon l’histoire – Jésus selon les Évangiles, cours d’A. de BOUDEMANGE.
– … Et qui passent par l’écoute des Pères de l’Église : Introduction aux Pères de l’Église, cours en ligne de P. MOLINIÉ ; Les Pères et la Bible : Initiation à l’exégèse patristique, cours d’H. VERMÈS ; Le concile de Nicée au regard de la théologie contemporaine, conférence de B. POTTIER et M. FÉDOU.
Une tradition que nous vous invitons à appréhender selon une approche interdisciplinaire en vous formant également à l’école des grandes traditions de sagesses d’Occident et d’Orient, notamment celles de la Philosophie antique et médiévale, de la Philosophie moderne et contemporaine, de la Philosophie de la religion, des Questions philosophiques, de la Morale fondamentale et aussi de la pensée Esthétique, des Études chinoises et des Religions du monde.
Affronter un changement d’époque
Des repères autrefois stables sont bousculés dans tous les domaines : les idées bien établies sur l’être humain sont mises en cause, les identités sont questionnées, la technique parfois tend à remplacer la relation, on sent monter les tensions dans le monde, la crise écologique est là et nous ne parvenons pas à y faire face, les démocraties semblent bien fragiles, l’Église en Occident est en grande difficulté.
Selon la formule du pape François, « nous ne vivons pas seulement une époque de changements, mais un véritable changement d’époque » (Veritatis gaudium, 3).
Dans ce contexte, nous vous proposons de regarder ces défis en face, de chercher à les décrypter pour envisager des chemins d’avenir possible, selon une approche :
– Philosophique : Paul Ricoeur : la question de l’identité, cours de G. CAUSSE ; P. Teilhard de Chardin et E. Mounier : le personnalisme face aux urgences politiques, cours de M.-J. COUTAGNE ; Modernité et perte de repères – Une lecture de Charles Taylor, cours de R. de NICOLAY ; Populisme et post-vérité. Enquête philosophique, cours de L. GALLOIS ; Philosophie de la naissance, cours de C. PICARD.
– Éthique : L’Homo technosapiens peut-il être sauvé ?, cours d’É. CHARMETANT et J.-M. MOSCHETTA ; Les intelligences artificielles vont-elles devenir conscientes ?, cours d’É. CHARMETANT et B. THIRION ; « Ils ont marché jusqu’à nous » : réflexions croisées sur la migration, cours de G. CATTA et G. ROSSIGNOL ; Quelle éthique pour la transition écologique et sociale ?, cours de C. RENOUARD ; Vers une écologie intégrale : prendre la mesure des enjeux socio-environnementaux. Causes, constats, horizons, session de D. COATANEA, S. IZOARD et H. NOISETTE.
– Théologique : Théologie de l’identité et de la transidentité, atelier de B. SAINTÔT ; Charismes et ministères : de nouvelles figures d’Église ?, cours de J. TRÉPANIER ; Les paradoxes du Pape François, cours de N. GUÉGUEN ; Le théologique et le pouvoir politique : appui, subversion ou imposture ?, cours d’A. GUILLARD ; Jésus-Christ : une (mal)chance pour l’Afrique ?, cours d’A. JULES-DAUSSOUS ; Quelle théologie politique face au défi écologique ?, cours de F.-M. LE MÉHAUTÉ ; Le Royaume de Dieu et les pauvres : enjeux politiques et spirituels, soirée-débat avec L. BLANCHON, A. BERTRAND, F. GIULIANI, F. ODINET et A. THOMASSET.
Nous sommes aussi persuadés que les chemins d’avenir passent par l’écoute, le débat, le courage du discernement et l’élaboration à plusieurs voix de propositions de sens : Philosophie politique. Les fondements du vivre ensemble, cours de V. ALBANEL ; À l’écoute des théologies féministes, cours d’A.-C. GRABER, J. NAETT-VIDOVIC et alii ; Mardis d’éthique publique, cycle de conférences.
Chercher de justes manières d’être
Ce retour aux fondamentaux, aux questions contemporaines essentielles et urgentes ainsi qu’à l’élaboration de propositions de sens aide à Chercher de justes manières d’être : acquérir une attitude de fond dans l’accueil, l’écoute, le dialogue, l’accompagnement des personnes ; acquérir des repères et pratiques pour interpréter et agir, éduquer et transmettre ou encore pour accompagner et promouvoir le processus synodal.
Aux Facultés Loyola Paris, cela se traduit par :
– La pédagogie et l’apprentissage du discernement pour l’action : Penser l’éducation : histoire et enjeux contemporains, cours de L. LOURME ; La décision, entre désir et délibération, cours d’A. ZIELINSKI ; Écoute psychologique et écoute spirituelle [niveau 1], cours de L. ANGENEAU et G. CAUSSE ; Aider à la croissance humaine et spirituelle des personnes et des groupes (année 2), session du Parcours Emmaüs ; Formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia, session de P. LEGAVRE, O. de MAUTORT et A. THOMASSET ; Cursus Formateur ignatien : former, accompagner des adultes, enseigner.
– Des contenus solides : Fondements de l’Éthique chrétienne. La formation du sujet moral, cours en ligne d’A. THOMASSET ; Éthique de l’action non-violente, cours de F.-M. LE MÉHAUTÉ ; Les sapientiaux : sagesse humaine, sagesse biblique, cours de P. POUCHELLE ; Jésus, l’Église et les pauvres, cours de F. ODINET ; L’Église au service de la paix et de la réconciliation, cours de M. D. KAHINDO KAVENE ; Session diaconie avec V. BRUNIER, A. FERRAND, F. ODINET et F.-M. LE MÉHAUTÉ ; Fin du synode : et après ?, soirée-débat avec M. BAUJARD, C. DANEL, J.-M. EYCHENNE, A. FERRAND, F. ODINET et C. THEOBALD.
Nous avons ici cité quelques exemples de propositions : nous vous invitons à découvrir plus avant toute la richesse du programme 2024-2025, dans l’Agenda en ligne des Facultés Loyola Paris et dans la version imprimée du programme bientôt disponible.
Cursus et Diplômes Universitaires
Aux côtés de nos Conférences et rencontres, Cours publics, Sessions et Offre à distance présentés par domaine d’enseignement, retrouvez également nos Cursus et Diplômes Universitaires qui croisent différents domaines : Croire & Comprendre (Liberté, Fondamental) en présentiel ou distanciel ; Diplôme universitaire d’éthique : Soin et santé ; Diplôme Inter-Universitaire : Humanisme et politique. Penser et vivre l’engagement ; Diplôme inter-universitaire Écologie intégrale ; Diplôme universitaire Annoncer et Transmettre ; Cursus Formateur ignatien et Formation de Formateurs Religieux (FFR).