Les Facultés Loyola de théologie et de philosophie de Paris préparent aux diplômes canoniques en théologie et en philosophie (baccalauréat canonique, licence canonique, doctorat canonique). Le niveau de ces diplômes conférés au nom du Saint Siège est reconnu par l’État français (niveaux licence, master, doctorat). Les Facultés peuvent également, par convention et sous certaines conditions, préparer aux diplômes nationaux de l’État français de licence de théologie catholique, de master en théologie catholique (Université de Strasbourg) et de doctorat (Université de Paris Sciences et Lettres).
Baccalauréat canonique – 1er cycle
Le 1er cycle permet à tout étudiant de préparer les diplômes canoniques en théologie et en philosophie, conférés au nom du Saint-Siège. Ils sont considérés par l’Église catholique comme le socle fondamental de la formation universitaire en théologie et philosophie. Ils sont reconnus par l’Etat Français de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent. Par convention avec l’Université de Strasbourg, et sous certaines conditions, il est possible de préparer également les diplômes nationaux de l’État Français de licence (bac + 3) et de master (bac + 5) en théologie catholique.
Licence canonique – 2nd cycle
Le 2e cycle prépare aux diplômes canoniques en théologie et en philosophie conférés au nom du Saint-Siège (Licentia docendi), qui habilitent à enseigner dans l’Église (par exemple dans un Grand Séminaire). Le parcours permet de poursuivre l’acquisition d’une culture théologique ou philosophique amorcée en 1er cycle, tout en permettant de se spécialiser. Ils sont reconnus par l’État Français de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent.
Doctorat – 3e cycle
Le doctorat est le grade académique qui habilite à l’enseignement dans une Faculté ecclésiastique de philosophie ou de théologie et qui est donc requis à cet effet.
La politique scientifique des Facultés jésuites de Paris est marquée par une interdisciplinarité qui concerne les divers champs de la recherche (philosophie, éthique, spiritualité, histoire, disciplines bibliques, histoire des religions, théologie dogmatique et systématique, théologie pratique, droit canonique, patristique).
Divers accords avec nos partenaires (EPHE, UNAMUR, KUL) permettent sous conditions de préparer conjointement un diplôme de doctorat reconnu par l’État.
Studium Théologique Inter-Monastères (STIM)
Le Studium Théologique Inter-Monastères (STIM), affilié à la Faculté de théologie des Facultés Loyola Paris, a pour objet la formation théologique de moines et de moniales. Son programme, qui dure 7 ans, est porté par un consortium de communautés monastiques en collaboration avec la faculté de théologie des Facultés Loyola Paris qui délivre
un diplôme canonique au terme des trois dernières années (le « cycle du bac » – STIM-bac).