Une, deux ou trois années de formation personnalisée, de niveau universitaire et dans l’esprit de la pédagogie ignatienne, pour une croissance humaine, intellectuelle et spirituelle. Deux cursus sont proposés : Liberté, fondamental, en présentiel ou à distance. Ce parcours est une proposition des Facultés Loyola Paris.
Une approche interdisciplinaire (sciences du vivant, économie, anthropologie et philosophie, éthique, spiritualités, théologie) pour compléter ses connaissances, renouveler ses ressources intérieures au service de l’engagement et impliquer de nouveaux acteurs dans des projets collectifs d’écologie intégrale.
Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service du bien commun, dans une visée humaniste et dans la tradition ignatienne du discernement.
Les Facultés Loyola Paris et l’Institut Catholique de Paris proposent un parcours de formation diplômant : le DU d’éthique : « Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider ». Il vise à permettre aux médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques de gérer des situations éthiques problématiques et de savoir décider dans l’incertitude.
Proposition des Facultés Loyola Paris et du Centre d’études pédagogiques ignatien (CEP-I), le DU « Annoncer et transmettre » forme des responsables de l’animation pastorale en établissement catholique. Le dispositif est conforme au référentiel national de la formation des adjoints en pastorale scolaire ((approuvé par la commission permanente du comité national de l’enseignement catholique le 13/06/2008). Ce parcours honore en particulier le caractère propre des établissements de spiritualité et de pédagogie Ignatiennes et s’adapte également au caractère propre des autres établissements qui envoient leurs APS en formation.
Cette formation d’un an à temps plein prépare à la prise de responsabilité dans la formation initiale de religieux et religieuses. Elle est menée en partenariat avec la Conférence des Religieux et Religieuses en France (CORREF).
Ce cursus original se situe à la croisée de la tradition pédagogique jésuite et des méthodes contemporaines de formation des adultes. Il s’adresse en particulier aux étudiants détenteurs (ou en préparation) d’un diplôme de deuxième cycle de théologie ou de philosophie, qui souhaitent se tourner vers l’enseignement. Il peut être suivi en parallèle d’études ou d’une activité professionnelle.