Diplôme universitaire « Annoncer et Transmettre : responsabilité et animation en pastorale scolaire »

Le DU « Annoncer et transmettre » propose de former des responsables de l’animation pastorale en établissement catholique. Le dispositif est conforme au référentiel national de la formation des adjoints en pastorale scolaire (approuvé par la commission permanente du comité national de l’enseignement catholique le 13 juin 2008). Ce parcours honore en particulier le caractère propre des établissements de spiritualité et de pédagogie ignatiennes. Il s’adapte également au caractère propre des autres établissements qui envoient leurs APS en formation.

Par APS, on comprend l’adjoint(e) en pastorale scolaire (cf. le P.A.P. – Projet d’animation pastorale du réseau Ignace de Loyola – Éducation. https://www.loyola-education.fr/notre-reseau/textes-cadres-de-loyola-education).

« Pour moi, cette formation est une oasis où se ressourcer chaque mois, se nourrir intellectuellement, spirituellement et amicalement. Un véritable arrêt au stand de « charge » pour « faire le plein de nourriture » mais aussi partager, échanger et passer d’heureux moments. Se nourrir … pour mieux transmettre. » Christel Lahaussois, APS Ecole Saint Louis de Gonzague, Franklin

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Objectifs de la formation

Cette formation vise à former des responsables de l’animation pastorale en établissement catholique. Des responsables capables de rendre compte de leur foi avec les mots et la grammaire de la tradition vivante par l’acquisition de connaissances théologiques, bibliques et par l’approfondissement de postures professionnelles. Des responsables qui seront en mesure de participer à la cohérence éducative et pastorale de leur établissement.

Publics concernés

Personnes travaillant en pastorale dans un établissement scolaire de l’enseignement catholique, souhaitant se former en vue de pouvoir être appelé un jour à la mission d’Adjoint en Pastorale Scolaire (APS).

Responsables pédagogiques

  • Pascal Sevez, directeur du CEP-Ignatien
  • Sylvie de Vulpillières, maître de conférences en théologie, responsable du domaine d’enseignement Etudes bibliques aux Facultés Loyola Paris

Pédagogie

  • La pédagogie de l’expérience : une retraite de 5 jours, selon les Exercices spirituels, en début de parcours, comme enracinement dans l’expérience spirituelle personnelle ;
  • Des modules en présentiel relatifs à la culture pédagogique (être avec les élèves, spiritualité et pédagogie Ignatiennes), à la dimension institutionnelle (animation pastorale, management et leadership d’un adjoint au Chef d’établissement, monde de l’éducation et milieu enseignant) et à la théologie (intelligence de la foi contextualisée, vie chrétienne : Église, Sacrements, Théologie morale, Bible, Trinité, Christologie ;
  • Une alternance d’enseignements, travaux de groupes, études de cas ;
  • La relecture régulière et un programme de lecture proposé tout au long de la formation ;

Compétences acquises

La formation permet d’acquérir et de développer les compétences suivantes :

  • Situer son action au sein d’un établissement catholique d’enseignement et développer les compétences liées à l’animation en milieu éducatif ;
  • Mener en équipe et sous la responsabilité du chef d’établissement des projets d’animation pastorale, croisant les trois dimensions de la mission ecclésiale (célébrer, annoncer, servir) ;
  • Approfondir leur capacité à travailler en dialogue entre acteurs et avec les différents partenaires (réseau, diocèse) ;
  • Soutenir et accompagner des jeunes et des adultes (personnel d’éducation, enseignants, parents, bénévoles) en se situant comme aînés dans la foi ;
  • Assurer des formations théologique, philosophique et pédagogique aux animateurs de pastorale qui sont dans leur équipe.

Débouchés

  • Animateur/rice en pastorale scolaire ou adjoint/e en pastorale scolaire (adjoint/e à la direction de l’école pour l’organisation de la pastorale de l’école, du lycée)
  • Poste de référent pour la pastorale dans l’équipe diocésaine chargée de la pastorale pour les écoles du diocèse

Le programme de la formation 2024-2026

Le parcours se déroule sur deux années à partir de modules de formation en présence ; les thématiques sont abordées dans une chronologie qui varie selon l’année à laquelle se fait l’inscription. Ce choix pédagogique permet de co-former nouveaux arrivants et « anciens ». Ainsi, les nouveaux arrivants en 2024-2025 bénéficieront de la présence des inscrits de l’année précédente. En 2025-26, ils auront une première année d’expérience et apporteront à leur tour leur appui aux nouveaux venus.

2024-2025

  • 8 octobre 2024 : Soutenance et validation du DU aux Facultés Loyola Paris. Soirée à partir de 19h – lancement de l’année
  • 9 au 11 octobre 2024 : La Bible – Facultés Loyola Paris
  • 31 octobre (18h) au 5 novembre 2024 (14h) : Retraite à Penboc’h, 56110 Arradon
  • 11 décembre au 13 décembre 2024 : Le monde de l’éducation – CEP-I
  • 15 janvier au 17 janvier 2025 : Trinité et anthropologie théologique – Facultés Loyola Paris
  • 19 mars au 21 mars 2025 : Christologie – Facultés Loyola Paris
  • 14 mai au 16 mai 2025 : Management et leadership d’un adjoint au chef d’établissement – CEP-I

2025-2026

  • Octobre 2025 : Soutenance et validation du DU pour les étudiants en fin de cycle. Soirée à partir de 19h – accueil de la nouvelle promotion
  • Octobre 2025 : Ecclésiologie et sacrements – Facultés Loyola Paris
  • Novembre 2025 : Retraite à Penboc’h, 56610 Arradon
  • Décembre 2025 : Théologie morale et bioéthique – Facultés Loyola Paris
  • Janvier 2026 : Spiritualité Ignatienne et pédagogie – CEP-I
  • Mars 2026 : Avec les élèves – CEP-I
  • Juin 2026 : Animation pastorale – CEP-I

Deux stages d’une semaine (un par an) dans des établissements autres que le lieu d’exercice de la mission (dates à fixer avec l’établissement)

Durée totale : 160h (pour deux ans)

Évaluation et diplôme

Le diplôme est délivré par les Facultés Loyola Paris et est crédité de 8 ECTS. Il est validé par :

  • L’assiduité de l’étudiant (présence minimum à 90% des enseignements, absences justifiées auprès des responsables).
  • La réalisation des deux stages demandés dans le cursus, avec remise d’un rapport de stage de 2 à 3 pages.
  • Réalisation d’un travail personnel (question théologique mise en rapport avec une situation pratique de pastorale), partagé au groupe de la formation.
  • A la fin de la première année, la remise d’un mémoire de 8 à 15 pages, rédigé au fur et à mesure de l’année, qui reprend les modules, les rapports de stages et une fiche de lecture et comprend une relecture finale de l’année. Ce dossier n’est pas évalué, il vise à préparer le rapport de fin de 2è année.
  • A la fin de la deuxième année, la remise d’un « rapport de synthèse » de 22 à 28 pages, sur le même principe que le mémoire de première année, avec une relecture finale rassemblant les deux années. Il fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury. La soutenance fait l’objet d’un retour écrit (non noté) des examinateurs.

Prérequis

  • L’accord du chef d’établissement et celui de la tutelle (lettre demandée) pour toute demande d’admission au DU
  • Avoir au moins une expérience d’animation en milieu scolaire ou éducatif
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2
  • Il est recommandé d’avoir quelques notions en matière de théologie. Si besoin, une mise à niveau préalable pourra être envisagée, au travers de propositions telles que le cycle « Croire et comprendre » des Facultés Loyola Paris, ou de parcours équivalents dans les diocèses.

Le candidat peut solliciter un entretien préalable avec l’un des formateurs pour prendre en compte notamment les formations antérieures suivies.

Candidature et inscription

Pour s’inscrire à ce cursus diplômant, la procédure comprend deux temps :

  • une demande d’admission auprès du CEP Ignatien (Marie-Laure Mas-Pionnier), 14, rue d’Assas – 75006 Paris, Tél : 01 53 63 80 90, Mail : secretariat.cepi[at]gmail.com
  • puis après accord, une inscription auprès des Facultés Loyola Paris (Marie-Alix de la Taille), 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris, Tél : 01 44 39 46 01, mail : secretariat-universitaire[a]loyolaparis.fr

Candidatures possibles jusqu’au 15 septembre 2024.

 Tarifs

Tarifs pour 2 ans (2024-2026)

Institution ou tutelle Formation continue (OPCO) Individuel
4 600€ 5 700€ 3 600€

 

Contact accessibilité : Michel FÉDOU

secretariat-universitaire@loyolaparis.fr

Ecoutez Sylvie de Vulpillières et Pascal Sevez, responsables pédagogiques de la formation, présenter le DU au micro d’Isabelle de la Garanderie (podcast Café de Sèvres) :

Illustration : Bérengère Mariette