Cursus Formateur ignatien : former, accompagner des adultes, enseigner

La licence canonique de théologie ou de philosophie, habilite à l’enseignement dans des institutions ecclésiastiques. Pour permettre aux diplômés de mettre en œuvre pleinement cette habilitation, les Facultés Loyola Paris proposent un parcours original, à la croisée de la tradition pédagogique jésuite et des méthodes contemporaines de formation des adultes. Il peut être suivi en parallèle d’études ou d’une activité professionnelle.

Télécharger la plaquette de la formation

Objectifs de la formation

  • Former des formateurs capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation en s’adaptant à des publics divers et en les accompagnant, en s’inspirant des principes de la pédagogie ignatienne.
  • Aider au choix intériorisé de la fonction de formateur dans l’apostolat.

Publics concernés

  • Etudiants religieux, prêtres et laïcs, inscrits en licence canonique de théologie ou de philosophie ou détenteurs d’une de ces licences
  • Doctorants en théologie ou philosophie
  • Scolastiques jésuites à qui seront confiés des missions d’enseignement et de formation dans des institutions jésuites

Pédagogie

  • Alternance d’enseignements, travaux de groupes, exercices et analyses pratiques
  • Approfondissement de la pédagogie ignatienne (modus parisiensis, cura personalis, relecture d’expérience, attention à celui qui a de la difficulté) et des choix pédagogiques des Facultés Loyola Paris (modes d’évaluation, place du texte, disputatio…)
  • Formation à des normes et méthodes pédagogiques contemporaines : Afnor, Process Communication
  • Prise en compte de l’expérience et expérimentation par le biais de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un dispositif de formation
  • Relecture des attitudes et méthodes expérimentées par l’étudiant au cours de son propre parcours

Compétences

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître des modèles pédagogiques et les postures de formateur qu’ils supposent, en situant les choix faits aux Facultés Loyola Paris
  • Connaître les principes de la pédagogie d’inspiration ignatienne
  • Concevoir et évaluer un acte de formation et une séquence d’enseignement (analyse de besoins, rédaction d’objectifs, évaluation)
  • Conduire la formation comme un acte de communication qui prend en compte les questions et attentes des participants (Process com)
  • Utiliser des termes du vocabulaire professionnel de la formation (Afnor) en repérant des équivalents dans la tradition de la pédagogie ignatienne.

Débouchés

Les personnes ayant suivi cette formation pourront exercer des fonctions telles que celles-ci :

  • Enseignant et enseignante dans des institutions ecclésiastiques (séminaire, facultés etc.)
  • Formateur et formatrice d’adultes dans des services ecclésiaux (formation, catéchèse etc.)
  • Formateur  et formatrice de religieux et religieuses

Durée et rythme de la formation

Le cursus est dispensé en présentiel, sur deux ans. Pour pouvoir être suivi en parallèle d’un cycle d’études ou d’une activité, il se répartit sur des demi-journées ou journées (maximum 2 jours/mois), d’octobre à avril, pour un total de 60 heures.

  • Année A : Des fondamentaux de la formation selon la tradition ignatienne (36h)
  • Année B : Le projet d’enseigner à la lumière de la pédagogie des Facultés Loyola Paris (24h)

Il est possible de ne suivre que l’année A. Il est conseillé de suivre l’année A avant de suivre l’année B.

Planning de la formation 2024-2025

2024-2025 – Des fondamentaux de la formation selon la tradition ignatienne (Année A)

Point de vue des personnes formées – Les « études » dans la compagnie de Jésus : la visée de la formation Jeudi 10 octobre 2024 14h-17h
Concevoir une formation I : du recueil des attentes à l’analyse des besoins de formation Jeudi 21 novembre 2024 14h-17h
Concevoir une formation II : de la formulation d’objectif à la rédaction d’un cahier des charges Jeudi 19 décembre 2024 14h-17h
Incarner la posture relationnelle ignatienne grâce à l’outil de la Process Com 1 et 2 Jeudi 30 et 31 janvier 2025 9h-17h
Concevoir une formation III : de la programmation pédagogique à l’évaluation Jeudi 20 février 2025 14h-17h
Incarner la posture relationnelle ignatienne grâce à l’outil de la Process Com 3 Jeudi 13 mars 2025 9h-17h
Des modèles pédagogiques et des postures de formateur Jeudi 27 mars 2025 14h-17h
L’accompagnement des personnes formées : les modalités d’une cura personalis Jeudi 10 avril 2025 14h-17h

 

2025-2026 : Le projet d’enseigner à la lumière de la pédagogie des Facultés Loyola Paris (Année B)

Les « études » dans la compagnie de Jésus : la visée de la formation – point de vue du formateur Octobre 2025 14h-17h
Concevoir un cours magistral : de la problématisation à la conception d’un scénario pédagogique Novembre 2025 9h – 17h
Animer un séminaire Décembre 2025 14h-17h
Aider un étudiant à être responsable de ses choix Janvier 2026 14h-17h
Analyser une pratique d’enseignement Février 2026 14h-17h
Une pédagogie et une évaluation attentives à l’hétérogénéité et à l’interculturalité Mars 2026 14h-17h
Former à la disputatio Avril 2026 14h-17h

Intervenants

Enseignants et formateurs des Facultés Loyola Paris et du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (CEPi).

Lieux de formation

La formation est dispensée en présentiel, à Paris, aux Facultés Loyola Paris (35bis rue de Sèvres, Paris 6è) et au Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (14 rue d’Assas, Paris 6è).

Evaluation et validation

Obtention d’un certificat de formateur et d’une créditation de 8 ECTS (dont 4 ECTS par an) par les Facultés Loyola Paris, selon les conditions suivantes :
• Avoir suivi les années A et B
• Rédaction d’une reprise écrite de 4 pages à la fin de chaque année, A et B, avec obtention d’une note supérieure à 10
• L’assiduité aux sessions de formation (90% de temps de présence minimum, absences justifiées auprès des responsables)

Admission et inscription

Pour s’inscrire, la procédure se déroule en deux temps :

  • Une demande d’admission est à retirer près du secrétariat universitaire des Facultés Loyola Paris :

Tél. 01 44 39 46 01 / secretariat-universitaire@loyolaparis.fr

35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris

Cette demande est à déposer avant le 24 septembre 2024.

  • Une fois l’admission confirmée par la direction du 2nd cycle, l’inscription se fait auprès du secrétariat universitaire.

Prérequis

  • Les participants auront obtenu ou seront en train de préparer un diplôme de second cycle.
  • Des étudiants en fin de 1er cycle intégré des Facultés Loyola Paris pourront faire acte de candidature moyennant l’accord du responsable du 1er cycle

Tarifs

Tarifs 2024-25 Individuel Professionnel
Année A 745 € 890 €
Année B 595 € 715 €

Accessibilité et handicap

Les locaux des Facultés Loyola Paris et du CEP-I sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au moment de l’inscription, le référent est disponible pour étudier les adaptations complémentaires éventuellement nécessaires.

Contact : Michel FÉDOU / secretariat-universitaire@loyolaparis.fr

Contact

Facultés Loyola Paris
35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris
Tél. 01 44 39 46 01 / secretariat-universitaire@loyolaparis.fr