Faculté de Philosophie

DoyenEric Charmetant, sj

Diplômes délivrés

Diplômes canoniques

Les Facultés Loyola Paris préparent aux différents diplômes canoniques de l’enseignement supérieur (baccalauréat, licence, doctorat), conformément aux normes de l’exhortation apostolique Veritatis Gaudium ; ils sont régulièrement audités par l’AVEPRO (Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des Universités et Facultés ecclésiastiques). Inscrits dans l’espace européen de l’enseignement supérieur favorisant la mobilité des étudiants, ils permettent aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS.

En vertu de l’accord du 16/4/2009 conclu entre la République française et le Saint-Siège, ces diplômes sont reconnus comme étant de niveau équivalent aux diplômes français (licence, master, doctorat) qui leur correspondent.

La faculté de philosophie offre la possibilité aux étudiants inscrits en Université d’État de valider un diplôme canonique de philosophie parallèlement à leurs études.

De nombreux cours sont accessibles aux auditeurs libres ; certains sont accessibles à distance.

Co-tutelles et co-directions de thèse

Par convention, le doctorat peut être préparé en co-tutelle avec :

Selon les spécialités requises, une co-direction est aussi possible avec certaines Universités françaises (Paris IV, EHESS…)

La recherche

2e cycle

En 2è cycle de philosophie, les spécialisations suivantes sont possibles :

  • Histoire de la philosophie
  • Philosophie, mystique et religion
  • Philosophie morale et politique

Parmi ces spécialisations, des options plus particulières sont proposées en éthique ( éthique biomédicale et éthique sociale et environnementale) et en théologie (théologie à l’écoute des pauvres ; théologie oecuménique).

3e cycle et recherche

La Faculté de philosophie accueille volontiers les projets de doctorat et accompagne les étudiants dans la rédaction d’une thèse avec un soin particulier.

Les séminaires de recherche au sein desquels les enseignants poursuivent leurs travaux sont accessibles aux doctorants (et à certains étudiants avancés de 2e cycle) ainsi que les journées de recherche et ateliers organisés par les départements de recherche dont certains rassemblent philosophes et théologiens :

Voir la liste des thèses en cours en 3è cycle de philosophie 2024-2025

Bibliothèque de recherche

Les Facultés Loyola Paris sont équipées de salles de travail ainsi que d’une bibliothèque lumineuse qui rassemble les fonds des bibliothèques jésuites de philosophie. Le fonds de la philosophie allemande est reconnu internationalement pour sa qualité et son intérêt.

Héritage et posture philosophique

La Faculté de philosophie est l’héritière d’une ancienne tradition d’enseignement de la philosophie dans les collèges jésuites et d’une attention particulière portée par la Compagnie de Jésus à cette discipline. Les pères fondateurs des Facultés Loyola Paris ont permis à cet enseignement de se perpétuer et grandir dans un dialogue étroit avec la théologie, dont témoigne le cycle intégré de philosophie et de théologie.

Depuis sa fondation en 1974, les Facultés Loyola Paris proposent des enseignements fondamentaux en histoire de la philosophie, fort des recherches de ses enseignants sur des auteurs majeurs de la tradition (Platon et la philosophie antique, Augustin, Thomas d’Aquin et la philosophie médiévale, Spinoza, Kant, Hegel, Edith Stein, Merleau-Ponty, Levinas et la phénoménologie, Hannah Arendt, Paul Ricoeur).

La pédagogie privilégie le goût du texte et le contact approfondi avec les œuvres dans l’esprit des grands passeurs de savoir que furent François Marty sur Kant, Pierre-Jean Labarrière et Gwendoline Jarczyk sur Hegel, Paul Valadier sur Nietzsche.

La Faculté de philosophie se donne également pour mission de penser les mutations anthropologiques, sociétales, géopolitiques et spirituelles de notre temps :

  • penser l’être humain dans ses relations avec la nature et les objets techniques (philosophie de l’écologie, philosophie de l’IA),
  • penser le devenir de la personne humaine de sa conception à sa mort dans un cadre holistique et transdisciplinaire (éthique biomédicale, philosophie de la naissance, débats sur le genre et le féminisme, débats sur la fin de vie),
  • penser les dimensions esthétique et spirituelle de l’existence humaine,
  • penser le politique face aux crises migratoires, aux post-vérités et aux populismes, et dans sa relation aux spiritualités et aux religions (justice écologique, démocratie et populismes, place du religieux et du spirituel dans l’espace public, politique et vérité).

Un corps d’enseignants-chercheurs

La faculté de philosophie comporte 18 membres stables (maîtres de conférences et professeurs) et 1 membre associé ; elle réunit jésuites, religieux et religieuses d’autres congrégations, prêtres diocésains, laïcs hommes et femmes, dans l’esprit de partenariat dans la mission promu par les Congrégations générales de la Compagnie de Jésus.

La vie de la faculté est animée par un conseil comportant le doyen et trois membres élus par leurs pairs. Les enseignants-chercheurs partagent leur temps entre l’enseignement (cours, séminaires, accompagnement individuel d’étudiants, particulièrement développé aux Facultés Loyola Paris…) et recherche (groupes de recherche internes et externes, publications, colloques nationaux et internationaux…). Ils sont ainsi ancrés à la fois dans l’activité concrète de l’enseignement, parfois même avec des étudiants en difficulté, et la recherche académique au plus haut niveau.

Une pédagogie

Depuis la fondation du Centre Sèvres en 1974, la pédagogie est placée sous la responsabilité de directeurs de cycles, qui construisent des parcours associant enseignements en philosophie et théologie, respect des exigences académiques et adaptations aux goûts, capacités et culture, de chaque étudiant.

La pédagogie jésuite encourage l’échange, le débat et la participation des étudiants notamment au sein des ateliers et des séminaires. La forme singulière de l’examen de fin d’année, fondé sur la rédaction de propositions soutenues devant un jury, favorise l’appropriation du savoir et encourage l’expression personnelle de la pensée.

Le « magis » ignatien est vécu non comme élitisme, mais comme encouragement pour chacun à aller vers ce qu’il est capable de plus grand.

Pour aller plus loin