Faculté de Philosophie

Doyen Eric Charmetant, sj

Directeur du premier cycle : Guilhem Causse, sj

Directeur du deuxième cycle : Christophe Pichon

Directeur du troisième cycle : Henri Laux, sj

Responsables des D.U :  Bruno Saintôt sj (Soin et santé dans une société pluraliste : accompagner, discerner, décider), Clarisse Picard (Humanisme et politique : penser et vivre l’engagement)

La Faculté de philosophie est l’héritière d’une ancienne tradition d’enseignement de la philosophie dans les collèges jésuites et d’une attention particulière portée par la Compagnie de Jésus à cette discipline. Les pères fondateurs du Centre Sèvres ont permis à cet enseignement de se perpétuer et grandir dans un dialogue étroit avec la théologie, dont témoigne le cycle intégré de philosophie et de théologie.

Depuis sa fondation en 1974, le Centre Sèvres propose des enseignements fondamentaux en histoire de la philosophie, fort des recherches de ses enseignants sur des auteurs majeurs de la tradition (Platon et la philosophie antique, Augustin, Thomas d’Aquin et la philosophie médiévale, Spinoza, Kant, Hegel, Edith Stein, Merleau-Ponty, Levinas et la phénoménologie, Hannah Arendt, Paul Ricoeur). La pédagogie privilégie le goût du texte et le contact approfondi avec les œuvres dans l’esprit des grands passeurs de savoir que furent François Marty sur Kant, Pierre-Jean Labarrière et Gwendoline Jarczyk sur Hegel, Paul Valadier sur Nietzsche.

La Faculté de philosophie se donne également pour mission de penser les mutations anthropologiques, sociétales, géopolitiques et spirituelles de notre temps : penser l’être humain dans ses relations avec la nature et les objets techniques (philosophie de l’écologie, philosophie de l’IA), penser le devenir de la personne humaine de sa conception à sa mort dans un cadre holistique et transdisciplinaire (éthique biomédicale, philosophie de la naissance, débats sur le genre et le féminisme, débats sur la fin de vie), penser les dimensions esthétique et spirituelle de l’existence humaine, penser le politique face aux crises migratoires, aux post-vérités et aux populismes, et dans sa relation aux spiritualités et aux religions (justice écologique, démocratie et populismes, place du religieux et du spirituel dans l’espace public, politique et vérité). Voir le programme

Le Centre Sèvres prépare aux différents diplômes canoniques de l’enseignement supérieur : licence, master, doctorat. Nous offrons aussi la possibilité aux étudiants inscrits en Université d’État de valider parallèlement à leurs études un diplôme canonique de philosophie.

En vertu d’un accord conclu entre la République française et le Saint-Siège, ces diplômes (licence, master, doctorat) sont reconnus comme étant de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent.

En outre par convention le doctorat peut être préparé en co-tutelle avec l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) donnant conjointement accès au doctorat national de Paris Sciences et Lettres (PSL) ou en co-tutelle avec l’Université de Namur donnant accès au doctorat civil de cette Université. Selon les spécialités requises, une co-direction est aussi possible avec certaines Universités françaises (Paris IV, EHESS…)

Cadre d’études
Le Centre Sèvres est équipé de salles de travail ainsi que d’une bibliothèque lumineuse qui rassemble les fonds des bibliothèques jésuites de philosophie. Le fonds de la philosophie allemande est reconnu internationalement pour sa qualité et son intérêt.

Pédagogie
La pédagogie jésuite encourage l’échange, le débat et la participation des étudiants notamment au sein des ateliers et des séminaires. La forme singulière de l’examen de fin d’année, fondé sur la rédaction de propositions soutenues devant un jury, favorise l’appropriation du savoir et encourage l’expression personnelle de la pensée.

Spécialisations de 2e cycle
Histoire de la philosophie
Philosophie, mystique et religion
Philosophie morale et politique

3e cycle et recherche
La Faculté de philosophie accueille volontiers les projets de doctorat et accompagne les étudiants dans la rédaction d’une thèse avec un soin particulier.
Les séminaires de recherche au sein desquels les enseignants poursuivent leurs travaux sont accessibles aux doctorants (et à certains étudiants avancés de 2e cycle) ainsi que les journées de recherche et ateliers organisés par les départements de recherche dont certains rassemblent philosophes et théologiens : Anthropologie et Société, Éthique philosophique et théologie morale, Études patristiques ainsi que Philosophie, mystique, religion.

Voir la liste des thèses en cours en 3è cycle de philosophie 2023-2024