Faculté de Théologie
Doyen : Erwan Chauty, sj
- Directeur du premier cycle : Guilhem Causse, sj
- Directeur du deuxième cycle : Christophe Pichon
- Directeur du troisième cycle : Éric Charmetant, sj
- Directeur délégué du Stim-bac : Michel Fédou, sj
- Responsables des cycles et DU : Valérie Le Chevalier (Croire & Comprendre), Sylvie de Vulpillières (Annoncer et Transmettre : responsabilité et animation en pastorale scolaire), Hélène Noisette sa, et Dominique Coatanea (Ecologie intégrale), Jean-Paul Lamy, sj (FFR)
Diplômes délivrés
Diplômes canoniques
Les Facultés Loyola Paris préparent aux différents diplômes canoniques de l’enseignement supérieur : licence, master, doctorat, conformément aux normes de l’exhortation apostolique Veritatis Gaudium ; ils sont régulièrement audités par l’AVEPRO (Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des Universités et Facultés ecclésiastiques). Inscrits dans l’espace européen de l’enseignement supérieur favorisant la mobilité des étudiants, ils permettent aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS.
En vertu de l’accord du 16/4/2009 conclu entre la République française et le Saint-Siège, ces diplômes (licence, master, doctorat) sont reconnus comme étant de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent.
Co-tutelles et co-direction de thèses
Plusieurs conventions avec d’autres universités françaises et européennes permettent aux étudiants des Facultés Loyola Paris, sous certaines conditions, d’obtenir en sus les diplômes de ces universités :
- Diplômes nationaux de l’État Français de licence et de master en théologie catholique avec l’Université de Strasbourg
- Doctorat en co-tutelle avec l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) donnant conjointement accès au doctorat canonique et au doctorat national de Paris Sciences et Lettres (PSL)
- Préparation conjointe d’un doctorat canonique et d’un diplôme reconnu par l’État avec la faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain (KUL)
De nombreux cours sont accessibles aux auditeurs libres ; certains sont accessibles à distance.
La recherche
Spécialisation de 2è cycle
- Théologie biblique
- Théologie fondamentale et dogmatique
- Théologie morale
- Théologie patristique
- Théologie pratique et pastorale
- Théologie spirituelle
3e cycle et recherche
La faculté de théologie accueille volontiers les projets de doctorat et accompagne les étudiants dans la rédaction d’une thèse avec un soin particulier.
Les séminaires de recherche au sein desquels les enseignants poursuivent leurs travaux sont accessibles aux doctorants (et à certains étudiants avancés de 2e cycle) ainsi que les journées de recherche et ateliers organisés par les départements de recherche dont certains rassemblent philosophes et théologiens :
- Etudes bibliques
- Ethique philosophique et théologie morale
- Etudes patristiques
- Spiritualité ignatienne
- Théologie pratique et pastorale
- Théologie systématique
Trois chaires permettent de soutenir certains thèmes de recherche et d’enseignement :
Bibliothèque de recherche
Les Facultés Loyola Paris sont équipées de salles de travail ainsi que d’une bibliothèque lumineuse qui rassemble les fonds des bibliothèques jésuites de philosophie.
Des racines
La faculté de théologie des Facultés Loyola Paris trouve son origine dans la faculté de théologie de Lyon-Fourvière, reconnue par le Saint-Siège en 1932. Elle est installée rue de Sèvres à Paris, avec la faculté jésuite de philosophie provenant de Jersey puis Chantilly, depuis la création du Centre Sèvres en 1974.
Elle porte dans son héritage les contributions des jésuites français au renouveau théologique du XXe siècle : Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), Henri de Lubac (1896-1991), Michel de Certeau (1925-1986), Joseph Moingt (1915-2020). Elle participe du mouvement qui a conduit les jésuites français à entreprendre l’édition de la revue Recherches de Science Religieuse (fondée en 1910), de la collection « Sources chrétiennes » (fondée en 1942), du Dictionnaire de spiritualité (16 tomes de 1937 à 1994). Elle participe aux comités d’édition des œuvres complètes des théologiens jésuites Henri de Lubac (1896-1991) et Karl Rahner (1904-1984).
Parmi ses anciens professeurs les plus célèbres, on peut mentionner Paul Beauchamp (1924-2001), Jacques Guillet (1910-2001), Paul Lamarche (1923-2004), Xavier Léon-Dufour (1912-2007), Edouard Pousset (1926-1999), Bernard Sesboüé (1929-2021), Pierre Vallin (1928-2024). Après son éméritat de l’Institut catholique de Paris, Joseph Moingt (1915-2020) a régulièrement enseigné dans notre faculté. Parmi ses professeurs actuels, il convient de mentionner Michel Fédou, titulaire en 2022 du prix Ratzinger, et Christoph Theobald, nommé expert au Synode sur la Synodalité.
Une posture théologique
La fondation du Centre Sèvres (désormais Facultés Loyola Paris) en 1974 a permis d’accroître le dialogue de la théologie avec la philosophie, les sciences sociales, et l’esthétique. L’ancrage dans la spiritualité d’Ignace de Loyola, partagé par les enseignants qu’ils soient jésuites ou non-jésuites, favorise une théologie dynamisée par des pôles en tension : réception de la Tradition et créativité contemporaine, pleine insertion dans l’Église catholique et ouverture à d’autres manières de penser le christianisme et l’expérience religieuse, confession ecclésiale du Christ et dialogues œcuménique et interreligieux, lectures des classiques et approfondissement de la pensée personnelle, diversité des approches et dialogue inter-disciplinaire… Cette spiritualité encourage aussi à penser une foi en un Dieu dont on fait l’expérience, et à accompagner individuellement les étudiants sur le mode du « tutorat ». En complément de spécialités attendues dans toute faculté de théologie, nous développons la théologie de la vie religieuse ainsi que, en lien avec la faculté de philosophie, l’étude de la mystique. Depuis quelques années, quelques enseignants et doctorants ont développé une manière de faire de la théologie « à l’écoute des plus pauvres », anticipant la « méthode inductive » encouragée par la lettre apostolique Ad theologiam promovendam (1/11/2023).
Un corps d’enseignants-chercheurs
La faculté de théologie comporte 23 membres stables (maîtres de conférences et professeurs) et 7 membres associés ; elle réunit jésuites, religieux et religieuses d’autres congrégations, prêtres diocésains, laïcs hommes et femmes, dans l’esprit de partenariat dans la mission promu par les Congrégations générales de la Compagnie de Jésus. La vie de la faculté est animée par un conseil comportant le doyen et trois membres élus par leurs pairs. Les enseignants-chercheurs partagent leur temps entre l’enseignement (cours, séminaires, accompagnement individuel d’étudiants, particulièrement développé aux Facultés Loyola Paris…) et recherche (groupes de recherche internes et externes, publications, colloques nationaux et internationaux…). Ils sont ainsi ancrés à la fois dans l’activité concrète de l’enseignement, parfois même avec des étudiants en difficulté, et la recherche académique au plus haut niveau.
Une pédagogie
Depuis la fondation du Centre Sèvres en 1974, la pédagogie est placée sous la responsabilité de directeurs de cycles, qui construisent des parcours associant enseignements en philosophie et théologie, respect des exigences académiques et adaptations aux goûts, capacités et culture, de chaque étudiant.
La pédagogie jésuite encourage l’échange, le débat et la participation des étudiants notamment au sein des ateliers et des séminaires. La forme singulière de l’examen de fin d’année, fondé sur la rédaction de propositions soutenues devant un jury, favorise l’appropriation du savoir et encourage l’expression personnelle de la pensée.
Le « magis » ignatien est vécu non comme élitisme, mais comme encouragement pour chacun à aller vers ce qu’il est capable de plus grand.