Faculté de Théologie
Doyen : Erwan Chauty, sj
La Faculté de théologie prépare aux différents diplômes canoniques de l’enseignement supérieur : licence, master, doctorat. En vertu d’un accord conclu entre la République française et le Saint-Siège, ces diplômes sont reconnus comme étant de niveau équivalent aux diplômes français qui leur correspondent.
Par convention avec l’Université de Strasbourg, et sous certaines conditions, il est possible de préparer également les diplômes nationaux de l’État Français de licence et de master en théologie catholique.
Par convention, le doctorat peut également être préparé en co-tutelle avec l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE) donnant conjointement accès au doctorat canonique et au doctorat national de Paris Sciences et Lettres (PSL).
Par convention avec la faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain (KUL), il est possible de préparer conjointement un doctorat canonique et un diplôme reconnu par l’État.
La faculté propose un enseignement structuré en Bible et dans les grands domaines la Tradition théologique, en étant attentive à leur enracinement spirituel et leur dialogue avec les questions contemporaines.
Ses domaines privilégiés :
– Théologie fondamentale et dogmatique
– Théologie biblique
– Théologie patristique
– Théologie morale et pratique
– Théologie du dialogue interreligieux
– Histoire et théologie de la spiritualité et de la vie religieuse
La pédagogie privilégie le contact approfondi avec le texte biblique et les œuvres majeures de la tradition théologique et ecclésiale. Elle se veut attentive à l’enracinement historique des grandes questions de la foi, à leur retentissement dans la culture contemporaine et à leurs enjeux spirituels et ecclésiaux.