Le 1er cycle permet à tout étudiant de préparer les diplômes canoniques en théologie et en philosophie, conférés au nom du Saint-Siège. Ils sont considérés par l’Église catholique comme le socle fondamental de la formation universitaire en théologie et philosophie. Ils sont reconnus de niveau bac + 3 (licence) par l’Etat français. Par convention avec l’Université de Strasbourg, et sous certaines conditions, il est possible de préparer également les diplômes nationaux de l’État Français de licence (bac + 3) et de master (bac + 5) en théologie catholique.
Le 2e cycle prépare aux diplômes canoniques en théologie et en philosophie conférés au nom du Saint-Siège (Licentia docendi), qui habilitent à enseigner dans l’Église (par exemple dans un Grand Séminaire). Le parcours permet de poursuivre l’acquisition d’une culture théologique ou philosophique amorcée en 1er cycle, tout en permettant de se spécialiser. Ils sont reconnus de niveau bac + 5 (master) par la République Française.
Le doctorat est le grade académique qui habilite à l’enseignement dans une Faculté ecclésiastique de philosophie ou de théologie et qui est donc requis à cet effet.
La politique scientifique des Facultés jésuites de Paris est marquée par une interdisciplinarité qui concerne les divers champs de la recherche (philosophie, éthique, spiritualité, histoire, disciplines bibliques, histoire des religions, théologie dogmatique et systématique, théologie pratique, droit canonique, patristique).
Le Studium Théologique Inter-Monastères (STIM), affilié à la Faculté de théologie des Facultés Loyola Paris, a pour objet la formation théologique de moines et de moniales. Son programme, qui dure 7 ans, est porté par un consortium de communautés monastiques en collaboration avec la faculté de théologie des Facultés Loyola Paris qui délivre
un diplôme canonique au terme des trois dernières années (le « cycle du bac » – STIM-bac).
Cette formation d’un an à temps plein prépare à la prise de responsabilité dans la formation initiale de religieux et religieuses. Elle est menée en partenariat avec la Conférence des Religieux et Religieuses en France (CORREF).
Proposition des Facultés Loyola Paris et du Centre d’études pédagogiques ignatien (CEP-I), le DU « Annoncer et transmettre » forme des responsables de l’animation pastorale en établissement catholique. Le dispositif est conforme au référentiel national de la formation des adjoints en pastorale scolaire ((approuvé par la commission permanente du comité national de l’enseignement catholique le 13/06/2008). Ce parcours honore en particulier le caractère propre des établissements de spiritualité et de pédagogie Ignatiennes et s’adapte également au caractère propre des autres établissements qui envoient leurs APS en formation.
Les Facultés Loyola Paris et l’Institut Catholique de Paris proposent un parcours de formation diplômant : le DU d’éthique : « Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider ». Il vise à permettre aux médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques de gérer des situations éthiques problématiques et de savoir décider dans l’incertitude.
Une, deux ou trois années de formation personnalisée, de niveau universitaire et dans l’esprit de la pédagogie ignatienne, pour une croissance humaine, intellectuelle et spirituelle. Deux cursus sont proposés : Liberté, fondamental, en présentiel ou à distance. Ce parcours est une proposition des Facultés Loyola Paris.
Une proposition du Cercle Esprit Civique, des Facultés Loyola Paris, de l’Université Catholique de Lille et du Campus de la Transition. Cette formation propose de revisiter les fondements théoriques et pratiques de la vie politique pour (re)fonder l’engagement au service du bien commun, dans une visée humaniste et dans la tradition ignatienne du discernement.
Ce cursus original se situe à la croisée de la tradition pédagogique jésuite et des méthodes contemporaines de formation des adultes. Il s’adresse en particulier aux étudiants détenteurs (ou en préparation) d’un diplôme de deuxième cycle de théologie ou de philosophie, qui souhaitent se tourner vers l’enseignement. Il peut être suivi en parallèle d’études ou d’une activité professionnelle.
Une approche interdisciplinaire (sciences du vivant, économie, anthropologie et philosophie, éthique, spiritualités, théologie) pour compléter ses connaissances, renouveler ses ressources intérieures au service de l’engagement et impliquer de nouveaux acteurs dans des projets collectifs d’écologie intégrale.