Studium Théologique Inter-Monastères (STIM)

Le Studium Théologique Inter-Monastères (STIM), affilié à la Faculté de théologie des Facultés Loyola Paris, a pour objet la formation théologique de moines et de moniales. Son programme, qui dure 7 ans, est porté par un consortium de communautés monastiques en collaboration avec la faculté de théologie des Facultés Loyola Paris qui délivre un diplôme canonique au terme des trois dernières années (le « cycle du bac » – STIM-bac).

Une formation adaptée au rythme monastique

Le STIM offre une formation respectueuse du rythme et du caractère propre à la vie monastique. Une grande partie se réalise dans chaque monastère : les travaux pratiques, les lectures personnelles, les dissertations et le mémoire de dernière année, avec l’accompagnement d’un tuteur si possible sur place.

Une formation universitaire

Le « cycle du bac » partage les éléments clés de la formation en premier cycle des Facultés Loyola Paris. Les étudiants préparent un dossier de travail à la fin des deux premières années et un dossier d’habilitation à la fin de la troisième année ; les examens se déroulent en juin aux Facultés Loyola Paris. La dynamique du groupe est assurée par quatre sessions annuelles. À la rentrée, les étudiants suivent une session interdisciplinaire aux Facultés Loyola Paris. D’autres sessions ont lieu dans des monastères en novembre et en février ; une dernière session a lieu en juin aux Facultés Loyola Paris.

Contact

  • Luc CORNUAU, osb, abbé de la Pierre-qui-Vire
    Président du STIM
  • Jacques DELESALLE, ocso, Mont des Cats
    Directeur du cycle du bac
  • Michel FÉDOU, sj
    Directeur délégué des Facultés Loyola Paris : michel.fedou[at]jesuites.com