Le désir de Dieu selon Grégoire de Nysse
Le séminaire introduira à l’œuvre de Grégoire de Nysse qui fut, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze, l’un des trois « Cappadociens » du IVe siècle.
Grégoire de Nysse a composé plusieurs livres contre Eunome, le principal représentant du néo-arianisme, et a tenu un rôle important lors du concile de Constantinople (381). Il a aussi écrit des ouvrages sur l’Écriture et des traités de vie spirituelle. Il a réalisé une puissante synthèse entre la tradition biblique et l’héritage de la philosophie platonicienne ; son œuvre est aussi celle d’un grand mystique.
Le thème du désir de Dieu tient une place essentielle dans sa pensée. En prenant ce thème comme fil directeur, on proposera d’étudier des textes empruntés à divers écrits, notamment la Vie de Moïse et le Discours catéchétique.
Bibliographie
Grégoire de Nysse, La vie de Moïse, Sources Chrétiennes n° 1 bis, Paris, Cerf, 1956.
Hans Urs von Balthasar, Présence et pensée. Essai sur la philosophie religieuse de Grégoire de Nysse, Paris, Beauchesne, 1942.
Mariette Canévet, Grégoire de Nysse et l’herméneutique biblique. Étude des rapports entre le langage biblique et la connaissance de Dieu, Paris, Études Augustiniennes, 1983.
Bernard Pottier, Dieu et le Christ selon Grégoire de Nysse, Lessius, Bruxelles, 1999.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)