Soirée autour du livre « Jésus Christ dans l’histoire humaine et le mystère de Dieu. Essai de christologie » de Michel Fédou

Soirée autour du livre de Michel Fédou, Jésus Christ dans l’histoire humaine et le mystère de Dieu. Essai de christologie. Collection Cogitatio Fidei, Editions du Cerf, Paris, 2024.
Extrait de la présentation sur le site de l’éditeur :
Jésus de Nazareth est né dans un temps singulier, un milieu particulier. Ses gestes et ses paroles nous sont parvenus à travers divers témoins et de manière parfois contrastée. Néanmoins les évangiles le nomment « Christ » et « Seigneur ». Le kérygme, « Fils de Dieu ». Et, pour l’Église, son message s’adresse à toutes les nations, vaut pour chaque génération. Ce qui nous a été transmis, ce n’est pas seulement ce que Jésus a dit et fait, mais avant tout qui il est.
Michel Fédou nous fait, ici, ressaisir pleinement ce paradoxe. En explorant la trajectoire du Verbe, du mystère de son origine au mystère de sa résurrection. En interrogeant quelle conscience le Christ a de sa propre identité et mission. En scrutant quelle relation il entretient avec ses disciples après son Ascension. En montrant la radicale nouveauté de l’Incarnation : Jésus n’est pas un homme adopté par Dieu, il est Dieu lui-même uni en sa personne à notre nature humaine. Reprendre le cheminement des définitions christologiques est essentiel pour qui veut comprendre la foi chrétienne. Mais l’éclairage nouveau que ce parcours confère à la rencontre des cultures et au dialogue des religions est également crucial

La soirée comprendra une présentation du livre par l’auteur, puis un échange où deux théologiens partageront leur lecture et dialogueront avec l’auteur, avant un débat avec la salle.

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
Date de début
Mercredi 23 Octobre 2024
Date de fin
Mercredi 23 Octobre 2024
Horaires
19h30 - 21h30
Durée
2 heures
Sur inscription, participation libre
Statut
Présentiel