Pour la catholicité des Églises
Que proclamons-nous lorsque nous professons la catholicité de l’Église ? Si une Église ose se prétendre catholique, qu’en est-il alors de la catholicité des autres Églises ? Ce parcours vise à retrouver le sens du mot « catholique » en rendant compte de la réflexion œcuménique du Groupe des Dombes sur ce thème ecclésiologique. Par la relecture commune de l’histoire et des Écritures, des voix catholiques, orthodoxes et protestantes préciseront les conversions ecclésiales requises par cet appel à la catholicité. Que doit être la « catholicité » pour que les Églises puissent donner le témoignage d’une authentique communion, au bénéfice de l’humanité et de notre maison commune ?
Source image : Icône Pierre et André / Ateliersaintluc.fr
Bibliographie
André Birmelé, La communion ecclésiale. Progrès œcuméniques et enjeux méthodologiques, Paris/Genève, Cerf/Labor et Fides, Cogitatio Fidei 218, 2000.
Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises, L’Église : vers une vision commune, document de Foi et Constitution n° 214 : https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/the-church-towards-a-common-vision
Yves Congar, L’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, Paris, Cerf, 1970.
Groupe des Dombes, « De toutes les nations… » Pour la catholicité des Eglises, Paris, Cerf, Patrimoines, 2023.
Cardinal Walter Kasper, L’Eglise catholique. Son être, sa réalisation, sa mission, Paris, Cerf, 2014.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)