Le désir de Dieu selon Grégoire de Nysse
Le séminaire introduira à l’œuvre de Grégoire de Nysse qui fut, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze, l’un des trois « Cappadociens » du IVe siècle. Grégoire de Nysse a…
Le séminaire introduira à l’œuvre de Grégoire de Nysse qui fut, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze, l’un des trois « Cappadociens » du IVe siècle. Grégoire de Nysse a…
Cet ouvrage majeur d’Augustin, dont la traduction vient de paraître dans la Bibliothèque Augustinienne (BA 18/A, 18/B et 18/C), est d’abord une source pour la connaissance du manichéisme, car Augustin reproduit les Capitula de l’évêque Fauste de Milève avant de les réfuter. Le traité permet aussi de découvrir la richesse de l’herméneutique biblique d’Augustin : contre Fauste qui rejette le judaïsme et nie l’unité des deux Testaments,
Après avoir travaillé successivement sur les exégèses patristiques de Romains 9-11, du psaume 118, de l’épître aux Galates, des récits d’apparition du Christ ressuscité, et du récit sur la vocation…
Quand il représente en 1098 le pape Urbain II au premier concile d’union de Bari, comment Anselme, primat d’Angleterre, explique-t-il aux prélats orthodoxes la position latine sur le Filioque ?…
Origène (né en 185, mort peu après 250) passa la première partie de sa vie à Alexandrie, où il acquit une solide connaissance des Écritures. Par la suite, à Césarée,…
A la fois pasteur, historien et témoin privilégié, comment l’évêque Grégoire de Tours a-t-il contribué, pour des siècles, à faire de Tours le plus grand lieu de pèlerinage de Gaule et de Martin un saint si populaire ?
Le mystère de Dieu Trinité n’est pas une équation à résoudre : c’est la source de la vie des chrétiens qui reçoivent la révélation trinitaire du témoignage de Jésus. Néanmoins, face…
Cet ouvrage majeur d’Augustin, dont la traduction vient de paraître dans la Bibliothèque Augustinienne (BA 18/A, 18/B et 18/C), est d’abord une source pour la connaissance du manichéisme, car Augustin…
« Nous ne savons plus croire » : ce constat récent pourrait s’appliquer au jeune Augustin qui partage le mépris des manichéens pour la foi, puis, déçu, en vient à douter de tout.…
Au cours du ive siècle, aux conciles de Nicée (325) et Constantinople I (381), l’Église fixe le credo que nous récitons encore aujourd’hui. Cette formule de foi, aujourd’hui acceptée par…