Programme 2023-2024 : temps forts et nouveautés

Article
Publié le 7 juillet 2023

C’est avec une grand fierté que le Centre Sèvres présente le programme 2023-2024 des facultés jésuites de Paris. Disponible en version digitale sur le site internet (cliquez ici) et en version papier au Centre Sèvres, toutes les offres y sont répertoriées : les cours ouverts au public, les diplômes et cycles de formation, et la présentation de la recherche.

Pour commencer, quelques nouveautés :

  • La formation Annoncer & Transmettre : responsabilité et animation en pastorale scolaire, au service des personnes engagées dans la pastorale scolaire, vient d’obtenir le statut de diplôme universitaire (DU). Le CEP-Ignatien et le Centre Sèvres sont fiers de cet accomplissement, qui valorise le niveau universitaire des enseignements, conjugué à une pédagogie tournée sur la croissance spirituelle et humaine de la personne. Il est recommandé de découvrir ce DU en parallèle du DU Humanisme et politique et du DU d’Éthique : soin et santé. Sous forme de sessions, ces nouveaux diplômes sont conçus pour être suivis en parallèle d’une activité personnelle ou professionnelle.

Pour des formations toujours plus accessibles, l’offre à distance s’étoffe également cette année de trois nouveaux cours en ligne.

Fondamentale pour la vie spirituelle, la programmation sur l’Ancien et le Nouveau Testament ainsi que sur la théologie biblique est vivement conseillée. Complémentaire à ces sujets, des cours originaux en sociologie, psychologie, sciences humaines sont programmés. Dans la lignée des recommandations de la Ciase, ces disciplines dialoguent utilement avec la théologie dans la formation des religieux et personnes engagées dans l’Église.

Le Centre Sèvres développe également son partenariat avec le nouveau Centre Teilhard de Chardin, à l’attention des étudiants du plateau de Saclay. Deux enseignements sont prévus cette année : Les fondements de la foi chrétienne, et Intelligence artificielle et doctrine sociale de l’Église.

A noter également, la soirée spéciale des Forums du Centre Sèvres, le vendredi 26 janvier prochain. L’événement sera l’occasion de réfléchir à ce qui fait vivre l’Eglise et de fêter les 50 ans du Centre.

Pour finir, grâce au programme de bourses du Centre Sèvres et à la générosité de nombreux parrains, les facultés ont pu accueillir depuis deux ans, plusieurs jésuites issus de jeunes Églises, appelés à prendre des responsabilités dans l’Église et le monde. L’appel à la solidarité pour permettre à ces jeunes religieux de venir se former au Centre Sèvres est renouvelé. Le don est possible en cliquant sur ce lien.

Pour rester informé de toutes ces actualités, il est conseillé de s’abonner à la lettre mensuelle d’information Infosèvres (cliquez ici).