DU d’éthique : Soin et Santé – témoignage de Luc, pasteur accompagnant auprès des malades

Article
Publié le 26 juin 2023

Face aux défis d’une société complexe et pluraliste aux références multiples, le Centre Sèvres – Facultés jésuite de Paris et l’Institut Catholique de Paris ont lancé en octobre dernier un parcours de formation diplômant de niveau universitaire : le DU d’éthique « Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider ». Ce DU vise à permettre aux médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques de gérer des situations éthiques problématiques et de savoir décider dans l’incertitude.

Alors que le DU souffle sa première bougie, Luc, étudiant de la première promotion, témoigne de son expérience :

Quel est votre lien avec le monde du soin et de la santé ?
J’ai un lien indirect, comme pasteur accompagnant. Je visite des personnes hospitalisées et j’accompagne les familles. Et plus directement comme conférencier, je suis appelé à m’adresser dans des congrès, des formations, à des soignants chrétiens évangéliques. Je participe à des groupes de réflexion éthique au niveau protestant ou œcuménique et je donne un cours sur la bioéthique dans un institut biblique évangélique.

Pour quelle raison vous êtes-vous inscrit à ce nouveau DU ?
Je travaille depuis des années sur les questions de bioéthique, mais avec ma seule formation théologique, complétée par quelques séminaires et ma participation aux groupes que je viens de citer plus haut. J’ai éprouvé le besoin de faire le point sur ce que je transmettais et de mettre à jour mes connaissances pour progresser en compétences.

Recommanderiez-vous cette formation ?
Je la recommanderais notamment pour deux points : d’abord l’enrichissement par le travail collectif. Notre promotion offrait une grande diversité : professionnelle, sociale, culturelle. Les échanges avec les autres étudiants ont été pour moi une grande source d’enrichissement humain spirituel et intellectuel. Me confronter à des pensées différentes m’a permis d’élargir et de préciser ma réflexion éthique.
Ensuite, pour le niveau universitaire, qui stimule et oblige à élever le niveau de réflexion. Les intervenants de qualité ont apporté en particulier une connaissance actualisée et pointue des problèmes éthiques auxquels ils sont confrontés. J’ai trouvé la pédagogie jésuite du retour sur expérience très instructive, et rendue d’autant plus fructueuse grâce à la richesse humaine de notre promotion.

 

Les candidatures sont ouvertes pour 2023-2024

Le prochain cycle du DU débutera en octobre 2024. Les candidatures sont à envoyer dès maintenant. Les admissions sont réalisées après examen des diplômes, de l’expérience professionnelle (CV) et du projet personnel (lettre de motivation) de chaque candidat.

Pour aller plus loin :

Photo : Valérie MOLLIERE