L’être humain dans les traditions chrétiennes : anthropologie théologique en perspective oecuménique
Dans le cadre de la chaire de théologie œcuménique, un séminaire de recherche rassemble quelques théologien(ne)s appartenant à diverses Églises et représentant plusieurs institutions universitaires (Institut Protestant de Théologie, Institut Saint-Serge, Faculté Libre de Théologie Évangélique, European Pentecostal Charismatic Research Association).
Ce séminaire a pour but d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues œcuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions œcuméniques implicites, nous nous efforçons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.
Nous cherchons à comprendre pourquoi, alors que nous affirmons ensemble que « l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu », nous n’en déduisons pas les mêmes conséquences. La démarche œcuménique en anthropologie chrétienne ne nous obligerait-elle pas à penser de façon renouvelée ce champ de la théologie ? À réentendre et redéfinir le péché, le mal-malheur, le salut ?
C’est à ces réflexions que le groupe de recherche se consacre. Dans un premier temps, nous avons entendu la voix de diverses traditions en matière d’anthropologie. Une fois cette étape étant terminée, nous avons déterminé, dans un second temps, un thème d’étude plus spécifique autour du tryptique « identité-relation-liberté ». L’objectif est que l’approfondissement de la réflexion anthropologique puisse, comme tel, contribuer à certaines avancées de la théologie œcuménique.
Le groupe va poursuivre sa réflexion en vue d’une journée d’études qui, en octobre 2025, présentera plus largement les fruits de son travail.
Inscription :
Le séminaire de recherche est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre des participants est limité.