Interdits, symboles, fautes, l’anthropologie du handicap dans les religions

Cours
Divers
Publié le 10 juillet 2015

Il s’agira d’analyser des systèmes de pensée et des représentations de l’infirmité, ou déficiences diverses, dans plusieurs contextes culturels soit en tant qu’ils sont liés à une figure du divin (Dieu, Allah par exemple ) ou à des puissances surhumaines. Mon approche est celle de l’anthropologie, ce qui veut dire en premier lieu attention aux textes tels qu’ils se présentent, aux conduites, aux pratiques et aux symboles quand on peut les repérer.

 

1. L’anthropologie historique face aux corpus religieux. L’état des études, aujourd’hui, sur le rapport entre religion et handicaps dans l’analyse des cultures.

 

2. L’Ancien testament : les grandes figures bibliques marquées d’une déficience (Jacob, Moïse, Saül et d’autres) ; les prescriptions du Lévitique, les textes de Qumram,

 

3. Comparaison avec les religions environnant ou précédant la Bible hébraïque, et avec les religions des sociétés dites traditionnelles.

 

3. Jésus et les infirmes dans les textes du Nouveau Testament : éléments de continuité et de rupture avec la tradition vétérotestamentaire.

 

4. Muhammad, le Coran et l’Islam.

 

5. Les textes du bouddhisme et de l’hindouisme

 

6. Les institutions islamiques et chrétiennes

 

7. Que nous apprend ce parcours sur les questions de la définition et de l’origine de la religion ?

 

Télécharger le tract