« Le diplôme Inter-Universitaire Humanisme et politique m’a permis de revisiter les sources de mes engagements »

Témoignages d'étudiants
Article
Publié le 22 avril 2024

Le parcours « Humanisme et politique – Penser et vivre l’engagement » propose de ressourcer l’engagement politique et citoyen par un approfondissement de ses fondements. Fruit d’une coopération originale entre le cercle Esprit civique, les Facultés Loyola Paris, l’Université catholique de Lille et le Campus de la Transition, le parcours rassemble de nombreux étudiants d’horizons variés. Deux membres de la promotion 2023-24 témoignent :

Annick et Jean MACHER

Consultante et formatrice en Droit du travail / Relations Sociales et président de l’ARIAS (Association Régionale des Intervenants pour l’Amélioration de la Sécurité).

« Cette formation a été pour nous une étape très enrichissante dans notre parcours d’engagement social et citoyen. Les différents enseignements, – ateliers et conférences -nous ont permis de revisiter au plus près les sources de nos engagements, de les questionner, de les remettre en cause, d’en renforcer leur force éthique et spirituelle.

Cette refondation de nos engagements nous semble essentielle si nous voulons appréhender sereinement notre environnement global et local incertain.

C’est pourquoi nous recommandons vivement ce parcours très inspirant, qui redonne l’envie de l’écoute et de la prise en compte de la parole de l’autre afin de porter et d’être les témoins et acteurs de l’esprit de coopération indispensable à la transformation de nos existences et de nos sociétés. »

Le DIU « Humanisme et politique » est renouvelé en 2024-25, les inscriptions sont ouvertes : information et inscription.