Une pédagogie pour apprendre… et apprendre de la pédagogie
Deux étudiants sortent d’un séminaire aux facultés Loyola Paris. Ils viennent de vivre une séance à une petite douzaine, hommes et femmes. L’enseignant attendait d’eux qu’ils rendent compte de la pensée d’un auteur et qu’ils prennent position. « Si vous n’êtes pas d’accord, essayer d’abord de sauver la pensée d’autrui, avant de pointer vos désaccords » avait-il conseillé. A l’issue de l’échange, la discussion se poursuit dans la cour arborée des facultés.
Au moment de se quitter, l’un des étudiants dit : « Je vais faire ma reprise de ce séminaire », indiquant qu’il va ressaisir ce qu’il a entendu, ce qu’il retient comme intéressant pour lui, pour en tirer profit.L’autre, passionné d’apiculture, utilise sa métaphore préférée : « Je vais faire mon miel de toute cette discussion », faisant des Facultés Loyola une sorte de rucher. Car il est rêveur et aime à imaginer les salles de cours comme des ruches, où chacune et chacun apporte le nectar et pollen de ses lectures.
Sauver la proposition d’autrui, faire une reprise, tirer profit… autant d’indices d’une source commune : les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.
S’inscrire aux Facultés Loyola Paris, c’est décider de se former en bénéficiant des choix pédagogiques inspirés de la tradition ignatienne : pour apprendre à discerner avec d’autres, construire une pensée personnelle et acquérir la capacité à poser des choix libres. Une pédagogie portée par l’équipe enseignante, investie dans l’accompagnement des étudiants. Cette pédagogie permet d’apprendre, en sentant intérieurement les choses. Ainsi, par exemple, de futurs adjoints en pastorale scolaire inscrits au DU Annoncer et transmettre, sont invités à vivre une retraite ignatienne durant leur cursus de formation.
Cette pédagogie à est partager. Des religieux et religieux inscrits à la formation de formateurs religieux (FFR) bénéficient d’une pédagogie ignatienne sans être eux même de cette famille spirituelle. Et à la rentrée prochaine, les Facultés Loyola lancent une formation originale, en collaboration avec le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (CEPi) : le cursus « Formateur ignatien ». Le défi à relever ? Transmettre ce savoir-faire pédagogique aux étudiants pour qu’ils puissent aider d’autres à « faire leur miel », aux Facultés ou ailleurs, accompagner et former des jeunes et des adultes.
Christophe Pichon, directeur du 2è cycle aux Facultés Loyola Paris
A voir aussi :
En savoir plus sur les formations proposées aux Facultés Loyola Paris :
En savoir plus sur le nouveau Cursus Formateur ignatien