Cursus « Formateur ignatien » : une initiative originale au service des futurs enseignants/formateurs

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Publié le 11 avril 2024

Héritières des traditions séculaires d’enseignement jésuite et institut de recherche innovant, les Facultés Loyola Paris constituent un lieu d’approfondissement de la pédagogie ignatienne. Un engagement remarqué et encouragé par la Compagnie de Jésus, qui sollicite les Facultés pour transmettre ce savoir-faire aux étudiants. L’équipe académique a ainsi conçu une formation originale, en collaboration avec le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (CEPi) : le cursus « Formateur ignatien ». Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2024-25.

Une formation dédiée aux étudiants de 2è et 3è cycle

La licence canonique est un diplôme qui habilite à l’enseignement dans des institutions ecclésiastiques. Pour honorer cette dimension du diplôme, et répondre aux besoins en formateurs de la Compagnie de Jésus et d’autres congrégations dans le monde, un cursus Formateur ignatien est désormais proposé en priorité aux étudiants inscrits en 2ème cycle et aux doctorants de théologie et de philosophie. Ce cursus s’adresse notamment aux scolastiques à qui seront confiés des missions d’enseignement et de formation. Il est ouvert également à de futurs formateurs qui ne relèvent pas de la tradition ignatienne. Il veut aider au choix intériorisé de la fonction de formateur dans l’apostolat.

Tradition pédagogique jésuite et méthodes contemporaines de formation

Les participants apprendront à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation, en s’adaptant à des publics divers et en les accompagnant, en s’inspirant des principes de la pédagogie ignatienne (le modus parisiensis, la cura personalis, la relecture d’expérience). L’année A est intitulée : « Des fondamentaux de la formation selon la tradition ignatienne » et l’année B : « Le projet d’enseigner à la lumière de la pédagogie des Facultés Loyola Paris », pour un total de 60 heures de formation. Bien plus qu’une formation technique, ce cursus consiste à croiser culture pédagogique contemporaine et inspiration ignatienne, apports théoriques et expérimentations, relecture de sa propre expérience de formé et compétences attendues d’un formateur.

En savoir plus : voir la page de la formation