Chine Plurielle : Le rapport de la Chine avec les deux Corées

Tout au long de son histoire, la Corée a été exposée à l’influence culturelle et aux pressions militaires chinoises. Aujourd’hui, les deux Etats coréens issus de la Seconde Guerre mondiale restent divisés avec un sud dont la prospérité et le rayonnement font envie, et un nord qui se lance dans une course effrénée aux armements sur fond de misère. Cette rivalité fait le jeu de la Chine qui profite d’un état tampon et vassal jusqu’au jour où la situation sera incontrôlable. Combien de temps le sud en pleine expansion acceptera-t-il cette situation dangereuse ?

Chine Plurielle : Filmer le réel en Chine, chronique d’une expérience singulière

Après la prise du pouvoir par le PCC en Chine, le cinéma est devenu une arme de propagande dans les mains du régime. Le cinéma d’auteur n’y trouve sa place qu’en faisant les concessions nécessaires lors de rares périodes d’ouverture. Reste le reportage pour autant qu’il ne fasse pas de politique. En restant discret, un réalisateur peut se lancer dans le tournage d’un film. Michel Noll, fondateur du festival ‘Ecrans de Chine’ qui fait connaître des courts et moyens métrages de réalisateurs chinois, nous fera entrer dans cette industrie par des exemples concrets.

Chine Plurielle : La mondialisation vue de Chine

Sous la direction d’Edouard des Diguères Celui qui écrit l’histoire est maître du présent. L’histoire du PCC est faite de purges et de réhabilitations, inhérentes à la logique du régime.…

Chine Plurielle : Bilan de l’année pour le parti communiste chinois

Double session du Parlement retardée au 1er mai, troisième plenum du Parti, qui aurait dû se rassembler comme chaque année en octobre dernier, toujours retardé… Au delà de la gestion du Covid, du ralentissement économique, de la crise de l’immobilier, du raidissement politique, et alors que le pays montre toujours ses muscles en Asie et dans le monde, que se passe-t-il au sommet de l’État ?

Chine Plurielle : La Chine et la mer

La Chine s’est créée au pied des montagnes de l’intérieur et le long des fleuves, thèmes majeurs de la peinture chinoise. Jusqu’à la fin de la Révolution Culturelle, elle se voyait, et était vue, comme une nation centripète tantôt enfermée derrière la Grande Muraille, tantôt ouverte au commerce et aux échanges culturels par la route de la Soie et les traités inégaux. Pourtant, sur sa façade maritime, à l’Est, elle a été active. Aujourd’hui le régime montre à la fois la maîtrise chinoise séculaire des techniques maritimes, et un approche pacifique des relations internationales. Une question pourtant demeure : quelle est la place réelle de la mer dans l’inconscient chinois ?