Dans les déchirures du monde

L’actualité des derniers mois a livré sa cargaison d’images de complète désolation : tant de vies déchirées, tant de pleurs, tant de mépris, tant d’abandon, d’humiliation… Et pourtant, nous allons bientôt fêter Pâques ! Dans la nuit, il y aura simplement un grand cierge allumé…

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Repris ou reprenant ?

A la rentrée nous nous souhaitons « bonne reprise ! ». C’est donc qu’il y a quelque chose à reprendre ; quelque chose qui nous était familier, qui avait épousé la forme de notre main et la tournure de nos efforts, et que nous avons laissé quelque temps en plan, sur le côté.

« Avance au large »

Cette période de fin d’année universitaire est celle des examens, elle est donc aussi l’occasion de dire au revoir à ceux et celles de nos étudiants qui, terminant leur parcours de formation, rentrent dans leur pays, leur Province pour remplir la mission qui leur a été confiée…

Henri de Lubac, la liberté d’une foi essentiellement sociale

Lors de la récente réunion des évêques à Lourdes, ceux-ci ont annoncé leur décision d’ouvrir la cause de béatification d’Henri de Lubac SJ. Cette nouvelle est très encourageante pour nous, car au Centre Sèvres, nous essayons de penser et de croire en tant que philosophes et théologiens dans le style de Lubac…

De la profondeur aux débats éthiques actuels

Convention citoyenne sur la fin de vie, débat sur les retraites, interrogation sur le fonctionnement actuel de la démocratie, drame des migrants, aggravation de la pauvreté… l’actualité ne manque pas de questions éthiques posées à nos sociétés. Bien des opinions s’opposent partant de postures différentes concernant la conception de l’humain et notre rapport au collectif. La réflexion éthique exige de prendre du recul par rapport aux imaginaires qui nous habitent…