Formations 2024-25 : les inscriptions sont ouvertes !

Article
Publié le 26 mars 2024

Les inscriptions aux cycles et cursus de formation pour l’année 2024-2005 sont ouvertes !

A temps plein ou partiel, les formations des Facultés Loyola Paris s’adressent à tous. Approfondir les fondamentaux de la foi, développer sa capacité à prendre des décisions éthiques dans un cadre professionnel, monter en compétences pour une mission de pastorale scolaire… Découvrez nos propositions pour 2024-25 :

  • Croire & Comprendre (Liberté, Fondamental) / Croire & Comprendre (à distance)

Hall etudiants centre sevres

NOUVEAU : le cycle de formation peut être suivi à distance en 2024-2025.

Ce cycle conjugue esprit ignatien et excellence universitaire, tout en restant adaptable aux rythmes des vies familiale, professionnelle ou apostolique

 

. Les cursus « Liberté » ou « Fondamental » peuvent être suivis sur 1, 2 ou 3 ans, aux Facultés Loyola Paris, à temps partiel (8h/hebdo) ou à temps complet (16h/hebdo).

En savoir plus

 

  • Diplôme Inter-Universitaire : « Humanisme et politique. Penser et vivre l’engagement »

Visuel DU "Humanisme et politique"

La formation « Humanisme et Politique » offre un apprentissage à l’engagement, en particulier sous ses formes associatives, syndicales ou politiques. L’objectif est de mener un travail de fond avec des personnes engagées ou souhaitant le devenir sur leur désir d’agir, les voies d’action, les outils possible. Elle conjugue des enseignements de niveau universitaire en sciences humaines et sociales (science politique, philosophie, droit…), des interventions de témoins engagés, suivies de débats, des ateliers pratiques de réflexion, d’échange et de recherche-action.

En partenariat avec Esprit Civique, l’Université Catholique de Lille et le Campus de la Transition.

En savoir plus

 

  • Diplôme Universitaire d’éthique : « Soin et santé dans une société pluraliste : accompagner, discerner, décider »

Débat éthique soin et santé

Le DU d’éthique Soin et santé a pour objectif de répondre de façon interdisciplinaire aux défis d’un monde complexe et pluraliste en s’inspirant d’un humanisme nourri d’une longue tradition philosophique et religieuse, en particulier catholique. Il permet également d’acquérir des connaissances et des compétences sur les grands principes et les fondements du discernement éthique avec différents éclairages, notamment celui de l’éthique chrétienne, en vue de les mobiliser pour des études de cas et des prises de décision complexes.

Le diplôme universitaire d’éthique : soin et santé est proposé conjointement par les Facultés Loyola Paris et l’Institut Catholique de Paris. En convention avec : la FEHP, la Fnisasic, la Fondation Saint Jean de Dieu, et la Maison médicale Jeanne Garnier.

En savoir plus

  • Diplôme universitaire « Annoncer et Transmettre : responsabilité et animation en pastorale scolaire »

Cette formation vise à former des responsables de l’animation pastorale en établissement catholique, capables de rendre compte de leur foi avec les mots et la grammaire de la tradition vivante par l’acquisition de connaissances théologiques, bibliques et par l’approfondissement de postures professionnelles qui leur permettent de participer à la cohérence éducative et pastorale de leur établissement.

En savoir plus

 

 

 

  • Cursus Formateur ignatien : former, accompagner des adultes, enseigner (NOUVEAU)

L’autorisation d’enseigner (la Licencia docendi), acquise avec le diplôme de licence canonique de théologie ou de philosophie, habilite à l’enseignement dans des institutions ecclésiastiques. Les Facultés Loyola Paris proposent un parcours original, à la croisée de la tradition pédagogique jésuite et des méthodes contemporaines de formation des adultes, pouvant être suivi en parallèle d’études ou d’une activité professionnelle.

En savoir plus

 

 

  • Formation de Formateurs Religieux (FFR)

FFR 2021-2022

La formation s’adresse aux membres de congrégations religieuses de toutes nationalités. Elle permet une croissance humaine et spirituelle grâce aux sessions axées sur la  connaissance de soi, la relation individuelle, la vie en groupe interculturel, l’accompagnement spirituel, la croissance dans la vie spirituelle, la pratique du discernement. Elle propose également un approfondissement théologique avec des cours fondamentaux en théologie, histoire, droit,  spiritualité, pour se constituer un socle de connaissances complet et solide.

En savoir plus

 

  • Préparer un diplôme canonique

Les facultés jésuites de théologie et de philosophie de Paris préparent aux diplômes canoniques en théologie et en philosophie (baccalauréat canonique, licence canonique, doctorat canonique). Ces diplômes conférés au nom du Saint Siège sont reconnus par l’Etat français (niveaux licence, master, doctorat). Elles peuvent également sous certaines conditions préparer au doctorat de l’État Français.

En savoir plus

Baccalauréat canonique – 1er cycle

En savoir plus

 

 

Licence canonique – 2nd cycle

En savoir plus

 

 

Doctorat – 3e cycle

En savoir plus

 

 

 

 

Studium Théologique Inter-Monastères (STIM)

En savoir plus