/ Actualité

Lancement du certificat universitaire « École de la synodalité (France) »

Alors que l’Église catholique est entrée dans la phase décisive de réception du Synode sur la synodalité (2024-2028), l’École de la synodalité (France) invite diocèses, paroisses, communautés religieuses, mouvements et associations… à s’inscrire dans cet élan missionnaire. Dédiée aux équipes en mission pastorale, cette formation allie apports théologiques, ancrage spirituel et mise en pratique, pour outiller les acteurs de la conversion synodale en France.

« En termes simples et synthétiques, on peut dire que la synodalité est un chemin de renouveau spirituel et de réforme structurelle pour rendre l’Église plus participative et missionnaire. »

— N° 28, Document Final de la XVIe Assemblée Ordinaire du Synode des Évêques

Trois grands principes issus du synode structureront cette formation :

  • Partir de la dignité de chacun : en s’appuyant sur le baptême, la démarche synodale rappelle que chaque personne compte. La gestion de projets et les processus de prise de décision s’inscrivent dans la communion, la participation et la coresponsabilité.
  • Remettre la mission au centre : l’Ecole de la synodalité redonne du souffle pour annoncer l’Évangile avec plus de clarté, d’unité et de confiance, en aidant l’équipe à agir ensemble au service de la mission.
  • Écouter vraiment les plus fragiles : la démarche synodale invite à mieux écouter les pauvres, les blessés, les éloignés. Leur place devient essentielle pour discerner, servir et rester fidèles à l’Évangile.

Fruit d’un partenariat académique inédit entre les principaux instituts et facultés de théologie de France, l’École de la synodalité est pensée à la fois comme un lieu d’approfondissement de qualité universitaire, et comme un laboratoire de communion pour expérimenter concrètement l’unité au sein de la diversité :

  • communion au sein même des équipes : temps de mise en pratique de la formation en fonction du projet de l’équipe, tutorat par des accompagnateurs expérimentés en pastoral et dans les processus synodaux ;
  • communion entre les équipes d’une même promotion : partage d’expérience et d’idées avec des équipes venues de tous horizons ;
  • et communion entre différents instituts et facultés de théologie en France : contenu de la formation co-construit et co-animé.

Autant de diversités réunies dans la dimension spirituelle de cette formation, et le temps pris pour écouter, discerner et prendre du recul.

Conscients du décalage parfois frustrant entre l’idéal synodal et la réalité de sa mise en œuvre, les organisateurs de l’École de la synodalité s’adressent à des équipes constituées (à partir de 3 personnes) pour éviter l’isolement « d’experts » à titre individuels, et garantir le travail sur un projet concret : chaque équipe repartira avec des repères et outils (conversation dans l’Esprit Saint, discernement communautaire…), et avec l’expérience d’une démarche synodale mise en pratique tout au long de la formation.

Ces équipes déjà engagées dans la vie pastorale étant souvent très sollicitées, le format hybride a été conçu pour s’adapter aux exigences du rythme pastoral. De décembre à juin, la formation de 31 heures (3 crédits ECTS) sera rythmée par une rencontre mensuelle, avec :

  • Une session d’ouverture en présentiel sur deux jours
  • Quatre webinaires, rythmés par un temps de prière, un temps d’enseignement, et un temps d’accompagnement par les tuteurs
  • Une journée finale en présentiel

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2026 (dans la limite des places disponibles).

En savoir plus : https://www.loyolaparis.fr/formation/ecole-synodalite/

/ Les actualités