Phénoménologie
Ce cours est une introduction à la phénoménologie de Husserl, puis de Heidegger. Husserl nous reconduit, par le moyen de la réduction (épochè), à la genèse des actes de conscience, là où se constituent le soi et le sens, mais encore, selon une gradation à l’infini, le télos universel de la communauté humaine. Tandis que Heidegger se livre à une analytique ontologique de l’être que nous sommes (Dasein) afin de mettre à jour les structures fondamentales de notre exister, comme libération de l’horizon de toute compréhension de l’être. Deux regards décisifs sur l’homme contemporain.
Bibliographie
· D. Franck, Chair et corps. Sur la phénoménologie de Husserl, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Arguments », 1981.
· J. Greisch, Ontologie et temporalité. Esquisse d’une interprétation intégrale de Sein und Zeit, Paris, Puf, coll. « Épiméthée », 1994.
· M. Heidegger, Être et Temps [1927], trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985.
· E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Tome I : Introduction générale à la phénoménologie pure [1913], trad. P. Ricœur, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1950.
· E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Tome II : Recherches phénoménologiques pour la constitution [1912-1918, publ. 1952], trad. É. Escoubas, Paris, Puf, coll. « Épiméthée », 1982.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)