Le sacré en questions. Lectures et mises en perspective de Hans Joas

Ce livre collectif rassemble des universitaires autour de la pensée de Hans Joas, enseignant en sciences sociales aux Universités de Berlin et de Chicago, qui n’a de cesse de travailler les rapports entre société moderne et religion.

Les contributeurs reviennent plus particulièrement sur son livre Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil 2020), dans lequel Joas discute la théorie de la sécularisation que Max Weber rattache aux processus de rationalisation moderne. Joas souligne que si la modernité s’est décalée des traditions religieuses, elle connaît pourtant des formes de sacralisations novatrices. Autour de cette production d’idéaux et de symbolisations qui passent souvent inaperçus, les apports du livre sont à la fois historiques, sociologiques, théologiques et politiques.

Le collectif rassemble un politiste de Science-Po Paris (A. Escudier), un grand connaisseur de l’œuvre de Joas (J.-M. Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (P. Gisel), un spécialiste du pragmatisme étasunien (S. Madelrieux), un penseur du politique (B. Karsenti), une spécialiste de Weber (C. Colliot-Thélène) et un théologien catholique, enseignant au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris (Ch. Theobald).

Editions Labor et Fides

EAN13 – 9782830918281

Avec ces enseignant(e)s :

Auteur(s)
Collectif : A. Escudier, J.-M. Tétaz, P. Gisel, S. Madelrieux, B. Karsenti, C. Colliot-Thélène, C. Theobald
Date de publication
Mercredi 04 Octobre 2023
Tarif
24€