Débat : Le sacré en questions. Lectures et mises en perspective de Hans Joas
En partenariat avec le Fonds Ricoeur de l’Institut Protestant de Théologie (IPT)
Débat à l’occasion de la parution du collectif Le sacré en questions. Lectures et mises en perspective de Hans Joas, en présence de H. Joas Ouvrage édité par Alexandre Escudier, Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz, Genève, Labor et Fides, 2023
On s’interrogera sur les incidences sociales et politiques d’une part, religieuses voire théologiques de l’autre, des thématiques abordées dans Le sacré en questions : le rapport à Weber, au pragmatisme et à Durkheim, les évolutions du religieux en lien à la sécularisation, la spécificité des dispositifs proprement politiques, les procédures sociales de la réparation, les possibilités de généalogies affirmatives, la spécificité d’une voie de sainteté hors de tout sacré.
Cette soirée clôt la journée d’études JE Hans Joas, à l’occasion de la parution, en septembre 2023, chez Calmann-Lévy, de la traduction du livre de Joas : Comment naissent les valeurs. Sciences-Po (Cevipof), 1 Place Saint-Thomas, Paris 7e, le même jour, de 9h15 à 17h.
Avec :
le matin : Olivier Agard (Sorbonne Universite), Max Scheler , Patrick Savidan (Univ. Paris-Panthéon-Assas), John Dewey, Janie Pélabay (Cevipof, Sciences Po), Charles Taylor, Matthieu Amat (UMR Pays Germaniques), Georg Simmel, et, l’après-midi : Nathalie Heinich, (CNRS), Matteo Santarelli (Bologne).
photo : Ziko van Dijk