De la profondeur aux débats éthiques actuels
Convention citoyenne sur la fin de vie, débat sur les retraites, interrogation sur le fonctionnement actuel de la démocratie, drame des migrants, aggravation de la pauvreté… l’actualité ne manque pas de questions éthiques posées à nos sociétés. Bien des opinions s’opposent partant de postures différentes concernant la conception de l’humain (fragile et vulnérable ou habité du désir illimité de puissance ?) et notre rapport au collectif (quelle place au bien commun dans nos aspirations individuelles au mieux être ?). La réflexion éthique exige de prendre du recul par rapport aux imaginaires qui nous habitent (comme l’angoisse de la mort, la peur de la souffrance, la vision de la dignité humaine, ou le sens de la solidarité) et de regarder humblement les faits. Elle suppose également d’examiner les convictions (philosophiques ou théologiques) qui nous animent pour orienter notre réflexion et nos décisions. Si les débats ne touchent pas à la profondeur de ces sources éthiques, ils n’aboutiront qu’à des compromis sociaux et politiques certes nécessaires mais rendus très instables et incertains par manque de racines et exposés à des opinions variables selon les actualités.
La foi chrétienne a beaucoup à apporter à la profondeur de ces discussions éthiques qui occupent nos contemporains. Dans sa vision de l’humain créé à l’image de Dieu, habité de raison mais conscient de sa finitude, irréductiblement singulier et pourtant constitutivement lié à la relation vitale avec les autres, appelé à la fraternité et à prendre soin de la maison commune, le christianisme offre des ressources inédites pour penser notre vie sociale et ouvrir des chemins de dialogue.
Ce mois-ci, au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, plusieurs cours, conférences et journées d’études traitent de ces sujets (fin de vie, démocratie, vieillissement, interculturalité, rapports hommes-femmes…) essayant d’apporter éclairage et profondeur en vue d’un discernement responsable. Vous trouverez la liste dans notre agenda. Plus indirectement, mais tout aussi essentiels à ces débats dans le fondement de nos convictions éthiques, les cours de théologie poursuivent le déploiement d’une meilleure intelligence de notre foi.
Alain Thomasset, sj
Doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris