/ Actualité

Faire entendre une voix

Etienne_Grieu sj Recteur Centre Sèvres

Au terme de sept années passées à la tête des Facultés Loyola Paris, je suis plein de reconnaissance pour toutes les relations tissées à cette occasion, et tout ému aussi, je dois bien le dire, en pensant à cette page qui se tourne.

J’ai souvent été admiratif de l’implication des uns et des autres – membres du personnel, enseignants, étudiants, partenaires, amis des Facultés – dans cette mission de formation et de recherche. J’en ai été moi-même stimulé et sans cesse relancé : l’engagement des uns appelle celui des autres, il y a ici un cercle vertueux.

Ma plus grande joie tient au climat qui règne ici : cette simplicité de rapports qui fait que chacun peut se reconnaître autorisé à faire entendre sa voix. C’est un point crucial dans le milieu universitaire où, parfois, la compétition ou les mondanités étouffent la parole de ceux qui ne se sentent pas habilités à s’exprimer.

L’Église a besoin de davantage de synodalité, et la société française, d’un plus grand respect pour chacune de ses composantes. Il me semble qu’en cultivant un climat d’écoute, de débat fraternel où personne ne se sente en trop, nous contribuons – à notre mesure, modeste, mais non négligeable – à faire entendre une voix. Cette voix qui n’a de cesse qu’elle n’ait entendu toutes les autres, cette voix où, comme croyant, nous pouvons reconnaître l’œuvre de l’Esprit.

Étienne GRIEU
Recteur des Facultés Loyola Paris

/ Les actualités