Thèse : « Les citations de la littérature grecque chez Clément d’Alexandrie. Leur enjeu pour la connaissance de Dieu »
De Juan Pablo ROMERO TEJADA
Juan Pablo ROMERO TEJADA a soutenu le 25 juin 2024 aux Facultés Loyola Paris sa thèse en théologie patristique.
Composition du jury : Mme Catherine BROC-SCHMEZER, rapporteur et professeur à l’Université Jean Moulin de Lyon 3 ; M. Sébastien MORLET, rapporteur et professeur à l’Université Sorbonne Université ; M. Alain LE BOULLUEC, examinateur et directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études ; P. Pierre MOLINIÉ, sj, examinateur et maître de conférences aux Facultés Loyola Paris ; Mme Marie-Odile BOULNOIS, co-directeur de thèse et directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, et P. Michel FÉDOU, s.j, co-directeur de thèse et professeur émérite aux Facultés Loyola Paris.
Titre de la thèse : » Les citations de la littérature grecque chez Clément d’Alexandrie. Leur enjeu pour la connaissance de Dieu »
Cette thèse porte sur la réception de la littérature grecque dans l’oeuvre de Clément d’Alexandrie (IIe-IIIe siècle).
Parmi les auteurs chrétiens des trois premiers siècles, Clément se distingue par le nombre élevé de citations de la littérature grecque païenne qu’il utilise dans ses écrits. La thèse de l’étudiant étudie les raisons théologiques qui justifient le recours à la littérature grecque et la manière concrète dont les citations de poètes et de philosophes sont utilisées pour approfondir la connaissance de Dieu.
Clément est convaincu que les auteurs grecs témoignent, dans une certaine mesure, de la manière dont Dieu s’est fait connaître à eux. C’est pourquoi, Clément dialogue avec les écrits des meilleurs auteurs grecs et pour mettre en œuvre ce dialogue, il adopte une méthode théologique dans laquelle Révélation et raison progressent main dans la main.