Introduction à Jankélévitch

L’introduction à la philosophie de Vladimir Jankélévitch (1903-1985) se fera à partir de la lecture de plusieurs de ses œuvres et permettra de préciser le dialogue que ce philosophe a…

Introduction à la pensée d’Emmanuel Levinas

L’émergence du moi comme un être de jouissance et de connaissance, l’irruption du visage d’autrui comme un appel à la responsabilité et la vraie liberté, l’épreuve de la temporalité et…

Spinoza

Ce cours est une introduction à la philosophie de Spinoza dont il présente les orientations majeures. En rendant compte du mouvement systématique qui la constitue, il entend faire saisir sa…

Wittgenstein et la philosophie analytique

Ce cours tracera le parcours philosophique de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) et examinera la place privilégiée qu’il occupe dans le développement de la philosophie analytique au XXe siècle et au-delà.

Descartes, Les Principes de la philosophie

Lorsque Descartes publie ses Principes de la philosophie, en 1647, il est en pleine possession de sa méthode et des résultats qu’elle lui a permis d’obtenir dans différents champs scientifiques ainsi qu’en métaphysique.

Montaigne : une spiritualité de l’amitié

Lire les Essais, c’est se laisser naître à l’écriture selon la spiritualité de l’amitié de Montaigne. L’amitié n’est pas seulement une attitude philosophique et théologique mais elle est d’abord un…

Kant (1724-1804) – Raison et liberté

La parution de la Critique de la raison pure (1781) est un événement incontournable de l’histoire de la philosophie et de la métaphysique, tout comme l’ensemble de l’œuvre de Kant dont la publication suivra. Connaître et comprendre le moment kantien est une nécessité pour tout apprenti philosophe. Ce cours, de Camille de VILLENEUVE, présentera les enjeux des trois questions « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? » et « Que m’est-il permis d’espérer ? » et leur résolution dans celle qui les fonde en dernier lieu : « Qu’est-ce que l’homme ? », comme le rappelle Kant dans Logique.