Eschatologie
Corporéité, dynamisme et universalité de la vie éternelle
Le mystère de la résurrection et de la vie éternelle est au cœur de la foi chrétienne. Pourtant, cette perspective inouïe a été progressivement relativisée, au risque de l’oubli, par les grands changements des dernières décennies, tels que la raréfaction des menaces de mort précoce, la valorisation du plaisir corporel ou la perte de crédibilité du risque de damnation.
Dans ce contexte, il est nécessaire de renouveler la réflexion sur l’accomplissement eschatologique offert par Dieu en Jésus-Christ, en particulier sur trois questions débattues à l’époque contemporaine : la corporéité de la vie éternelle, son dynamisme et son universalité.
Ce séminaire veut favoriser la réflexion sur ces débats, la compréhension de leurs enjeux et l’élaboration d’une position argumentée.
Bibliographie
H. U. von Balthasar, Espérer pour tous, DDB, 1987.
J.-B. Lecuit, « La vie éternelle : corporelle, dynamique et universelle ? Les débats contemporains et leurs enjeux », Recherches de Science Religieuse, 108/4 (2020) 631-658.
K. Rahner, Être homme et le « devenir homme de Dieu ». Études sur le fondement dogmatique, sur la christologie, l’anthropologie théologique et l’eschatologie, Œuvres, t. 12, Cerf, 2019.
J. Ratzinger, La mort et l’au-delà. Court traité d’espérance chrétienne, Fayard, 1994.
B. Sesboüé, La résurrection et la vie. Petite catéchèse sur les choses de la fin, DDB, 1990.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)