Certificat universitaire « Soin et spiritualité »
En France, depuis quelques années, des médecins, soignants, psychologues et aumôniers observent un regain d’intérêt pour la prise en compte de la spiritualité dans le soin. Ils perçoivent aussi l’attente croissante d’un accompagnement soucieux de prendre en compte toutes les dimensions de la personne (physiques, psychiques, sociales, spirituelles) dans le respect de la laïcité et dans la recherche d’une humanisation des soins médicaux.
La spiritualité et la religion sont alors perçues comme des ressources thérapeutiques ou des aides face à la souffrance y compris pour les soignants eux-mêmes. Formés dans d’autres pays comme le Canada ou la Suisse, des professionnels du spiritual care ou des intervenants en soin spirituel, non nécessairement rattachés à une religion, changent le rapport aux aumôniers en proposant un accompagnement spirituel laïc. Les opportunités créées par ce nouvel intérêt pour les questions spirituelles exigent donc un discernement religieux, médico-social et éthique adapté au contexte français.
La formation a pour objectif de répondre de façon pluridisciplinaire à ces défis d’accompagnement et de discernement au bénéfice des personnes soignées, en donnant les compétences requises par des contributions anthropologiques, philosophiques, psychologiques et théologiques, et par des exercices pratiques.
Public visé
Tous les acteurs du monde de la santé qui souhaitent mieux comprendre les évolutions du rapport à la spiritualité dans la relation de soin et mieux l’intégrer dans les pratiques de soin, en veillant à respecter la liberté des personnes, le cadre de la laïcité, et les différentes fonctions et compétences :
· Professionnels du soin en activité ou en formation ;
· Travailleurs sociaux.
· Bénévoles d’accompagnement ;
· Aumôniers et bénévoles d’aumôneries ;
· Artistes, biographes ;
· Cadres et Professionnels de la gouvernance hospitalière ;
· « Référent laïcité » (décret n° 2021-1802 du 23 décembre 2021)
· Référent chargé des relations avec les services des aumôneries hospitalières (Note d’information n°DGOS/RH4/2024/37 du 17 mars 2024)
· Chercheurs
Objectifs et compétences
· Comprendre, dans l’histoire et aujourd’hui, les concepts de soin, de santé, de religion et de spiritualité dans la diversité des pratiques de soin.
· Développer, selon la profession ou la fonction, des capacités à identifier, transmettre et, dans certains cas, accompagner les « besoins spirituels » ou les souffrances spirituelles des patients.
· Utiliser, modifier et analyser de façon critique les différents modèles, procédures et outils pour identifier et accompagner les « besoins spirituels » des patients.
· Prendre en compte l’influence de ses propres représentations, croyances, pratiques religieuses ou spirituelles sur la relation de soin.
· Intégrer la religion et la spiritualité dans une approche globale du soin respectueuse des différentes compétences, vigilante du point de vue éthique, attentive au respect de la déontologie du soin et de l’accompagnement spirituel.
· Collaborer avec des aumôniers, des accompagnants spirituels, des professionnels du soin et des responsables administratifs pour contribuer à une médecine intégrative et à un soin global des personnes.
Programme
1. Religion et spiritualité dans le soin : histoire et enjeux actuels (23 janvier 2026)
2. Différents modèles du soin et de la spiritualité : concepts et outils. (13 février 2026)
3. Approches religieuses et interculturelles de la spiritualité dans le soin (20 mars 2026)
4. Postures et compétences des acteurs de la spiritualité dans le soin (17 avril 2026)
5. Discernement spirituel et éthique du recours à la spiritualité dans le soin (29 mai 2026)
6. Appropriation personnelle et intégration des religions et des spiritualités dans le soin (19 juin 2026)