Approches philosophiques de l’acte éducatif
Première année (2025-2026) : la place de l’enfant

Que signifie éduquer aujourd’hui ? Et en quoi la philosophie contemporaine peut interroger les pratiques éducatives actuelles ?
Pour son année de lancement, les quatre séances de ce séminaire ont pour objet d’amorcer un travail de recherche en philosophie de l’éducation contemporaine, en partant de la question de la place de l’enfant (sa parole, sa reconnaissance, ses capacités, etc.).
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs (en philosophie, en histoire, en sciences de l’éducation, etc.) comme aux praticiens de l’éducation (enseignants ou éducateurs) pour travailler collectivement des textes contemporains. Il faut se signaler en amont au contact indiqué ci-dessous.
Bibliographie indicative (chaque séance est consacrée à un texte)
– Thierry Avalle, L’enfant, maître de simplicité, Paris, Parole et Silence, 2008
– Scott Farquhar et Elise J. White, « Philosophy and Pedagogy of Early Childhood », in Educational Philosophy and Theory, vol. 46/8, p. 821-832
– Gareth B. Matthews, Philosophie de l’enfance, Paris, Vrin, 2024 (1994)
– Alain Renaut, La libération des enfants, Paris, Bayard, 2002
– Pascal Séverac, Puissance de l’enfance, Paris, Vrin, 2022