Servir l’Ecriture sainte comme Parole de Dieu

Servir l'Ecriture sainte comme Parole de Dieu

Collection Lectio Divina, Editions du Cerf

Yves SIMOENS, jésuite, maîtrise de lettres modernes, licence en théologie biblique, docteur en exégèse biblique (Rome), professeur d’Écriture sainte, professeur invité à l’Institut Biblique de Rome.

L’interprétation théologique et spirituelle de l’Écriture procède du passage incessant de l’Ancien au Nouveau Testament. Une telle lecture s’inspire de la liturgie : lex orandi, lex credendi. Il faut lire comme l’on croit. Une interprétation brillante et vivante.
Le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament marque l’acte de naissance du Christ dans l’esprit et dans le corps du croyant chrétien. Nous participons en effet déjà de la plénitude que nous obtient la victoire de Jésus Christ en son incarnation, sa mort et sa résurrection sur le péché et sur le mystère de l’iniquité, sans que nous soyons encore nous-mêmes passés de ce monde au Père.
La théologie johannique et le Nouveau Testament, n’en déplaise à certains, ne sont pas empreints d’un  » dualisme moral et religieux  » qui expose à l’antijudaïsme ni à l’antisémitisme. Si l’Évangile est antisémite, il n’y a plus d’Évangile. Et si l’étude de l’Écriture est l’âme de la théologie selon le vœu de la constitution dogmatique Dei Verbum du concile Vatican II, dualisme religieux et antijudaïsme sont tenus sous le contrôle de cette théologie inspirée par la Parole de Dieu.
Les deux parties de l’ouvrage articulent l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau et le Nouveau Testament à la lumière de l’Ancien.

ISBN : 978-2-204-15415-4
Pages : 688 pages
Poids : 800 gramme
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 3,5 cm

Avec ces enseignant(e)s :

Auteur(s)
Yves SIMOENS
Date de publication
Jeudi 26 Janvier 2023
Tarif
39€