SE RÉFORMER OU MOURIR

Une barque qui prend l’eau de toutes parts…» On se souvient des propos du cardinal Joseph Ratzinger au Colisée le 25 mars 2005, peu après la mort de Jean-Paul II. Deux décennies plus tard, l’Église catholique est confrontée à une tempête hors du commun. Affaiblie par la sécularisation, la baisse de la pratique religieuse, la raréfaction des vocations et l’effacement des cadres institutionnels, celle-ci fait face désormais à la crise des abus sexuels et spirituels.

Devant une telle conjonction de facteurs défavorables, nombreux sont ceux qui s’interrogent. L’Église a-t-elle un avenir? Ne se trouve-t-elle pas devant un choix radical: se réformer ou mourir ?

Sept femmes théologiennes prennent ici la parole. Elles évitent le double écueil du pessimisme destructeur et de l’optimisme béat et proposent une approche qui s’appuie sur une expertise biblique, théologique mais aussi sociologique et pastorale. Sont abordés les sujets les plus urgents : les leçons de la crise des abus, la place faite aux femmes, la synodalité, l’accueil des plus pauvres et les défis de l’inclusion dans le monde contemporain.

Il est temps d’oser vivre l’Évangile avec détermination et courage, sans avoir peur d’opérer de nécessaires – mais parfois rudes – conversions individuelles et collectives. Ce livre réunit les réflexions de sept théologiennes chrétiennes engagées sur le terrain ecclésial: Laure Blanchon, Isabelle de La Garanderie, Véronique Margron, Anne-Marie Pelletier, Lucetta Scaraffia, Anne Soupa et Marie-Jo Thiel. Elles ont toutes publié des ouvrages qui ont eu un large écho médiatique.

 

Editions SALVATOR, Nb. de pages : 180

EAN : 9782706724152

Avec ces enseignant(e)s :

Auteur(s)
Laure Blanchon
Date de publication
Jeudi 26 Octobre 2023
Tarif
18.80€