La vie religieuse, un art du silence et de la parole
Session de vie religieuse 2022
« La vie religieuse, un art du silence et de la parole » : sans doute ce titre évoque-t-il pour nous des expériences communautaires heureuses d’échanges où la parole est ajustée et le silence expressif et facteur de communion, comme d’autres, plus difficiles à vivre, lorsque le silence est quant à soi, voire hostilité, et la parole envahissement ou vanité. Sans doute évoque-t-il une quête d’intériorité et de communication qui traverse les malentendus et intègre ou réduise les blessures. Sans doute renvoie-t-il les religieux et religieuses, qui ont donné leur parole en réponse à une Parole faite chair, au secret échange de la prière, « harmonie de deux silences » selon le mot de Jean de la Croix, épreuve aussi d’une Parole tranchante ou d’une longue attente lorsque Dieu se fait silencieux. Sans doute encore ce titre nous rejoint-il dans notre expérience d’un monde contemporain où la parole est bien souvent dévoyée, où le bruit encombre nos espaces, où le silence a pu signifier omerta, mais aussi en cette année où le synode sur la synodalité invite à trouver une parole ajustée et constructive, grâce à une écoute mutuelle.
S’il est en effet un thème qui sollicite et rencontre notre expérience, c’est bien celui-là. Il s’inscrit dans notre humanité d’êtres qui naissent à la parole dans la rencontre de l’autre, tout comme dans notre foi, en son originalité de croire en un Dieu qui parle ; il est de nature à stimuler notre expérience spirituelle de vie à la suite du Verbe incarné ; il est susceptible de donner du relief à une vie religieuse scellée par une parole de profession, mûrie dans le silence et l’écoute, dite et vécue au quotidien avec d’autres.
Voilà ce qui a guidé le cheminement que nous avons choisi pour la session de vie religieuse 2022 : partir d’une approche anthropologique, nous laisser éclairer par l’Ecriture, approfondir l’expérience spirituelle où silence et parole apprennent à s’accorder, et terminer par une reprise théologique qui envisage sous ce prisme du silence et de la parole ce qu’est la vie religieuse.
Format 21 x 17 cm / ISBN 978-2-84847-098-6
147 pages – n° 205