Hommes et femmes en Église : du nouveau ?

Penser à nouveau les relations entre hommes et femmes en Église, c’est prendre au sérieux l’une des questions urgentes réapparues à la faveur du Synode sur la synodalité, lancé par le pape François, en octobre 2021.

Dans cette dynamique ecclésiale, le présent volume rassemble les contributions qui ont été présentées lors de la journée d’études « Hommes et femmes en Église : du nouveau ? », qui s’est tenue aux Facultés Loyola Paris, en mai 2023. Ces contributions sont elles-mêmes le fruit d’un séminaire de recherche interdisciplinaire, rattaché au département de Théologie systématique, qui a régulièrement rassemblé, depuis 2019, des enseignants-chercheurs permanents et invités des Facultés Loyola Paris. Le souci que nous avons de la crédibilité de l’Église nous a donc amène à nous interroger sur les conditions de mise en oeuvre concrètes de l’égalité baptismale dans la vie des communautés chrétiennes, dans les célébrations liturgiques et dans l’exercice des responsabilités.

Ce volume présente des réflexions et des pistes d’avenir pour une Église plus juste et plus fraternelle.

Odile FLICHY, Clarisse PICARD et Alain THOMASSET enseignent respectivement l’Écriture sainte, la philosophie et la théologie morale aux Facultés Loyola Paris. Ils ont participé au séminaire de recherche « Hommes et femmes Église » et ont eu à coeur d’en présenter les contributions dans ce volume, avec le soutien des Facultés Loyola Paris.

Avec les contributions de : Monique BAUJARD, Hélène BRICOUT, Luca CASTIGLIONI, Guilhem CAUSSE, Joëlle FERRY, Marie Anne FLORIN, Hervé GIRAUD, François ODINET, Clarisse PICARD, Anne SONCARRIEU, Christoph THEOBALD, préface d’Étienne GRIEU, introduction de Clarisse PICARD.

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
Auteur(s)
Sous la direction de : Odile FLICHY, Clarisse PICARD et Alain THOMASSET
Date de publication
Mercredi 01 Mai 2024
Tarif
16€