Autour de « Faut-il renoncer à la métaphysique ? »
Le livre de Francis Guibal, « Faut-il renoncer à la métaphysique ? » a été publié aux Éditions Facultés Jésuites de Paris en avril 2016 ; il a donné lieu à une soirée de présentation et de discussion au Centre Sèvres le jeudi 2 mai 2017.
Cette soirée fut animée et dirigée par le Père Henri Laux, directeur du troisième cycle de philosophie, ex-président du Centre Sèvres et directeur des Éditions, spécialiste de Spinoza et en charge depuis longtemps du cours de Métaphysique sur l’affirmation de Dieu.
Les deux interventions principales furent celles des Pères Guilhem Causse, spécialiste de Ricoeur et de la pensée herméneutique, et Étienne Ganty, spécialiste d’Éric Weil et de la pensée contemporaine.
Francis Guibal proposa ensuite quelques réflexions à partir de ces deux exposés ; ce qui se prolongea tout naturellement par des échanges et des débats avec l’ensemble des participants de la soirée.
L’intérêt soulevé par cette soirée, la qualité des contributions et des discussions, l’actualité et l’importance également de la question traitée ont conduit à la publication de ce petit cahier « Médiasèvres ». Il devrait permettre à la fois de garder quelques traces de ce moment de réflexion commune et de le faire partager au moins en partie à un plus grand nombre. La conviction de fond qui s’y atteste est que l’exploration interrogative du sens de la réalité en ses dimensions multiples, qui caractérise la passion métaphysique, ne peut pas ne pas rester au cœur de la raison et de l’effort d’intelligence philosophique et théologique que le Centre Sèvres s’efforce de promouvoir.
Médiasèvres, 2017
ISSN 0762-8226
ISBN 978-2-84847-079-5