Cécile RENOUARD
Carrière et Expérience
Religieuse de l’Assomption, diplôme de l’ESSEC, licence canonique en théologie et DEA en philosophie, docteure en philosophie (EHESS), HDR, professeure de philosophie, directrice scientifique de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC et présidente du Campus de la Transition.
Cécile Renouard enseigne depuis 2006 l’éthique sociale et la philosophie morale et politique au Centre Sèvres.
De formation initiale économique et commerciale, des études de théologie et de philosophie l’ont conduite à écrire une thèse de philosophie politique (EHESS) sur la responsabilité éthique et politique des entreprises multinationales dans les pays du Sud.
A l’ESSEC, Cécile Renouard dirige le programme de recherches « CODEV – Entreprises et développement », au sein de l’Institut ESSEC Iréné. Elle étudie les différentes contributions des entreprises au développement, et les conditions d’une transformation des modèles économiques, par la fiscalité aussi bien que par l’engagement social et sociétal, en vue d’une justice des communs. Elle travaille en particulier, avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs, sur le suivi et la mesure de projets menés par différentes entreprises dans différents territoires, et réfléchit sur une mesure de développement humain en termes de « capacité relationnelle ». http://irene.essec.edu/codev
Elle enseigne aussi à l’Ecole des Mines de Paris.
Elle est membre de Justice et Paix France et du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.
Bibliographie
- Pédagogie de la Transition, avec Frédérique Brossard Borhaud, Jonathan Dawson, Alexander Federau, Ronan Le Cornec, Perine Vandecastele, Nathanaël Wallenhorst, LLL, 2021.
- L'expérience écologique et sociale du Campus de la Transition. Relecture spirituelle, avec Xavier de Bénazé, Editions Lessius, 2021.
- Manuel de la Grande Transition, avec Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig, LLL, 2020.
- Ethique et entreprise, Editions de l’Atelier, 2013, Poche, 2015.
- L’entreprise au défi du climat (avec Frédéric Baule et Xavier Becquey), Editions de l’Atelier, 2015.
- Le Facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus (avec Gaël Giraud), Carnets Nord, 2012, 2ème édition, 2017.
- 20 Propositions pour réformer le capitalisme (codirigé avec Gaël Giraud), Flammarion, 2009, 2ème édition 2012.
- Michael Walzer. L’art libéral du civisme, Temps Présent, 2010.
- Un monde possible. Les acteurs privés face à l’injustice, Paris, Seuil, 2008.
- La responsabilité éthique des multinationales, Paris, PUF, 2007.