Femmes et philosophie. Penser autrement ?

Actes du colloque « Femmes et philosophie. Penser autrement ? », organisé les 30 et 31 mars 2023, aux Facultés Loyola Paris, publiés avec le soutien des Facultés Loyola Paris. Présentation :…

Interprétations, usages et appropriations de Leo Strauss

Coordonné par Bruno Quélennec, le dossier ordonne une véritable orchestration de jeux de miroirs entre sphères européenne et chinoise, et sphères chinoise et nord-américaine. Il décrypte comment les régimes si différents de la Chine, de l’Europe et des États-Unis se voient philosophiquement soutenus ou contestés par des réceptions et appropriations politiques divergentes des mêmes enseignements et du même corpus straussiens.

Leçon de la sphère (Paris-Lisbonne) #2

Pendant près de 170 ans (1590-1759), la « Leçon de la sphère » fut un haut lieu de la rencontre sciences, techniques, philosophie et métaphysique au collège jésuite Saint Antoine…

Pragmatismes et naturalismes – Perspectives

Dans sa dernière parution, Archives de philosophie se tourne une fois encore vers les États-Unis, en particulier vers la riche et féconde sphère des pragmatismes. Car il y a un…

Soirée autour du livre d’Agata Zielinski « La perte de l’évidence humaine. Phénoménologie de la relation en situations extrêmes »

Que se passe-t-il en nous face à la perte de l’évidence humaine, lorsque les attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La phénoménologie de la relation en situations extrêmes permet d’esquisser une éthique de la « prochaineté ».