Introduction au Traité théologico-politique de Spinoza
Dès sa parution en 1670, le Traité théologico-politique s’impose comme un événement dans l’histoire de la pensée. Par sa remise en cause de bien des pratiques religieuses et politiques, il…
Dès sa parution en 1670, le Traité théologico-politique s’impose comme un événement dans l’histoire de la pensée. Par sa remise en cause de bien des pratiques religieuses et politiques, il…
Une poïétique de l’affinité. Voilà ce que ce dossier d’Archives de philosophie propose d’explorer. Une telle poïétique jette un pont sensible entre notre monde, ses objets et un sujet qui obtient…
Actes du colloque « Femmes et philosophie. Penser autrement ? », organisé les 30 et 31 mars 2023, aux Facultés Loyola Paris, publiés avec le soutien des Facultés Loyola Paris. Présentation :…
En lien avec le cahier 87.4 (oct.-déc. 2024) d’Archives de philosophie Une poïétique de l’affinité. Voilà ce que ce dossier d’Archives de philosophie propose d’explorer. Une telle poïétique jette un…
Coordonné par Bruno Quélennec, le dossier ordonne une véritable orchestration de jeux de miroirs entre sphères européenne et chinoise, et sphères chinoise et nord-américaine. Il décrypte comment les régimes si différents de la Chine, de l’Europe et des États-Unis se voient philosophiquement soutenus ou contestés par des réceptions et appropriations politiques divergentes des mêmes enseignements et du même corpus straussiens.
Pendant près de 170 ans (1590-1759), la « Leçon de la sphère » fut un haut lieu de la rencontre sciences, techniques, philosophie et métaphysique au collège jésuite Saint Antoine…
En lien avec le cahier 86.2 (avril-juin 2023) d’Archives de philosophie. Coordonné par Bruno Quélennec, le dossier ordonne une véritable orchestration de jeux de miroirs entre sphères européenne et chinoise,…
Dans sa dernière parution, Archives de philosophie se tourne une fois encore vers les États-Unis, en particulier vers la riche et féconde sphère des pragmatismes. Car il y a un…
Que se passe-t-il en nous face à la perte de l’évidence humaine, lorsque les attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La phénoménologie de la relation en situations extrêmes permet d’esquisser une éthique de la « prochaineté ».
Ce volume des Éditions Facultés jésuites rassemble les contributions de Lorraine Angeneau et de Guilhem Causse.