Introduction à l’hindouisme

L’hindouisme regroupe une grande diversité de pratiques religieuses qui sont l’aboutissement d’une longue et complexe évolution depuis le deuxième millénaire avant notre ère. Quels sont les origines, les grands développements…

La non-dualité en hindouisme et bouddhisme

La non-dualité. Ou : comment « ne faire ni une ni deux ». Au plan des pratiques spirituelles comme à celui de la réflexion théologique et philosophique, les traditions de l’Inde sont, pour…

Soirée autour du livre de Yann Vagneux « Une émulation de sainteté »

Ce livre offre une réflexion théologique d’une grande profondeur qui ne tombe ni dans les travers d’un syncrétisme simpliste, ni dans la tentation de « christianiser » une tradition plurimillénaire qui a sa propre cohérence. Acceptant de sortir des évidences, sans jamais renier ce qui fait la spécificité de sa foi chrétienne, l’auteur propose un authentique dialogue qui rend compte d’un double expatriement : du chrétien vers le monde hindou et de l’hindou vers le monde chrétien.

Les philosophies indiennes du langage

Dès l’époque védique (entre 1500 et 600 a.e.c.), les brahmanes s’intéressent aux conditions linguistiques de la compréhension des paroles rituelles, ce qui les conduit à réfléchir sur le langage, ses…

L’art de bien mourir selon l’hindouisme et le bouddhisme

L’Inde antique connaissait plusieurs conceptions de la mort et de l’au-delà. Par la suite, aux prisonniers de la chaîne des (re)naissances et des (re)morts, hindouisme et bouddhisme enseignent la pratique de l’Éveil libérateur ou l’art de la « mort vivante » : mourir à soi avant l’heure de la mort. En la tradition tibétaine, il s’agit de reconnaître, à chaque seuil (bardo), la Claire Lumière.

Croq’Théo – 4 figures de la spiritualité hindoue (4/4)

Brèves mais intenses, une série de quatre rencontres avec des femmes et des hommes, témoins remarquables de la quête intérieure selon les traditions de l’hindouisme. Pour cette séance : Mîrâbâî (Rajasthan, 16e siècle) : « quand Il est entré dans mon jardin, je m’étais assoupie ».