Les philosophies indiennes du langage
Dès l’époque védique (entre 1500 et 600 a.e.c.), les brahmanes s’intéressent aux conditions linguistiques de la compréhension des paroles rituelles, ce qui les conduit à réfléchir sur le langage, ses composants, ses fonctions ainsi que les règles grammaticales qui en régissent l’usage. Une première philosophie du langage apparaît ainsi (vers 450 e.c.) autour de l’idée que l’absolu (brahman) de la religion védique n’est autre que la parole signifiante (sabda). Après Bhartrhari, l’auteur de cette thèse, un débat oppose les logiciens réalistes du Nyâya, pour qui les mots réfèrent à des objets du monde réel, et les bouddhistes nominalistes, qui nient que les mots signifient des objets réels ou qu’ils aient un universel réel pour signification.
Bibliographie
B.K. Matilal, Logic, Language & Reality, Delhi, Motilal Banarsidass, 1985 ; J. Bronkhorst, A Sabda Reader, Language in Classical Indian Thought, Columbia University Press, 2019
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
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Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)