L’humanité au temps du numérique et de l’intelligence artificielle
Comme habituellement, les étudiants du 2ème cycle ont choisi leur thème d’année. Trois sessions seront consacrées en 2024-2025 à « l’humanité au temps du numérique et de l’intelligence artificielle », pour permettre une réflexion au long cours. Voici un aperçu de nos premiers échanges.
La première étape consiste à décrire, étudier, « entrer en conversation » à propos d’un « nouveau monde ». Notre « nouveau » monde serait le même mais peuplé de nouvelles machines « qui pensent, qui apprennent et qui créent », disait Simon Herbert dès 1957. Qu’est-ce que cela change ? Des manières d’utiliser nos mains, nos oreilles et nos yeux.
Ces machines permettent en effet une manière nouvelle de manipuler, de guider les bras des humains. Elles nous font regarder et écouter le monde autrement, par le biais des machines qui calculent avec des algorithmes. L’algorithme est une forme de langage. Les machines sont alors comme des fenêtres, offrant des points de vue insoupçonnés.
Nous avons entendu aussi des risques possibles. Le « nouveau » monde pourrait-il être peuplé d’homme-machine aux capacités démultipliées par la technologie embarquée dans le corps humain ? Se pourrait-il que les fenêtres algorithmiques se transforment en œillères, imposant une représentation du monde pour des humains, calculés et calculateurs ?
Dieu est ensuite entré dans l’équation de notre réflexion, avec cette belle formule de Basile de Césarée : « L’homme a accès à l’atelier de la création divine ». (Homélie sur l’Hexaéméron ou Ouvrage des Six jours). Une formule à méditer en attendant la session de mi-année au mois de janvier.
En choisissant ce thème, les étudiants du 2ème cycle ont permis de participer à cette tradition de l’humanisme jésuite, cet art de passer entre les cultures. Nous nous appuyons pour cela sur des recherches aux Facultés Loyola Paris. Nous pouvons mobiliser les liens avec le Centre Teilhard de Chardin, inviter à suivre l’un ou l’autre cours programmé cette année. Nous nous appuyons aussi sur deux numéros récents des Recherches de science religieuse (111/3 -2023 et 112/2 – 2024) qui aident à mesurer l’importance des changements en cours. Une lecture recommandée.
Christophe PICHON
Directeur des études du 2ème cycle