Henri de Lubac, la liberté d’une foi essentiellement sociale
Lors de la récente réunion des évêques à Lourdes, ceux-ci ont annoncé leur décision d’ouvrir la cause de béatification d’Henri de Lubac SJ. Cette nouvelle est très encourageante pour nous, car au Centre Sèvres, nous essayons de penser et de croire en tant que philosophes et théologiens dans le style de Lubac.
Ce style comporte un certain nombre de composantes. Un élément important est l’invitation chaleureuse à puiser notre foi dans les Ecritures et la tradition. Ce « notre » est très important. À l’instar de Lubac, nous découvrons la liberté d’une foi essentiellement sociale. Unis les uns aux autres et cherchant l’unité avec nos frères et sœurs partout dans le monde, nous sommes les disciples du Christ, qui offre amour et espérance à chacun et qui a un impact sur l’ensemble de l’histoire.
L’ouverture de la cause d’Henri de Lubac est plus qu’une justification après une période de suspicion. Les saints émergent d’une belle alchimie entre la nature et la grâce. Nous nous accompagnons les uns les autres dans un engagement commun pour trouver la sainteté de la vie ordinaire. C’est une manière de suivre le Christ et d’être ouvert à sa grâce que nous avons apprise, en partie, d’Henri de Lubac.
Peter Gallagher, sj
Doyen de la Faculté de Philosophie
En savoir plus : lire l’article sur le cardinal Henri de Lubac (site jesuites.com)