L’équipe des Facultés Loyola Paris médaillée au Championnat de France cycliste du clergé
C’est l’histoire d’un jésuite, un salésien et une soeur Chemin Neuf, partis à vélo dans le Loir-et-Cher… on croirait le début d’un conte. Il s’agit en réalité d’un événement marquant pour les Facultés Loyola Paris : pour la première fois les 1er et 2 mai derniers, trois étudiants : Dominika, Alban et Paul, ont porté les couleurs des Facultés au Championnat de France cycliste du clergé !
De bronze et d’argent
Pour cette 25è édition, deux étapes étaient organisées. La première : une course contre la montre de 13 km au départ de Saint-Amand-Longpré. La seconde, une boucle de 10 km à réaliser 4 fois pour les femmes et 6 fois pour les hommes, à Montoire-sur-le-Loir. Après un effort intense et au prix d’une chute pour Dominika qui a pris des risques dans les derniers mètre, nos trois candidats ont remporté deux médailles : l’une d’argent et l’autre de bronze, parmi une petite centaine de coureurs et coureuses. Une très belle performance, fruit d’un entraînement sérieux, mené en parallèle de leurs études de théologie et philosophie.
Dominika Ercsey, membre de l’équipe des Facultés Loyola Paris, témoigne de son expérience :
« Le premier jour était la course sprint de 13km, tout a bien commencé : Alban et Paul étaient tous les deux dans les 30 premiers, je me débrouillais très bien par rapport aux autres coureuses, mais 1km avant la fin j’ai chuté dans un virage très raide. Comme il n’y avait qu’un peu de route pour finir, j’ai remis la chaîne sur mon vélo, j’ai réussi à finir la course et j’ai pris la 2ème place.
Le deuxième jour était la course de 55km avec de belles montées. Alban s’est très bien débrouillé, il est resté en tête tout le temps et a terminé troisième ! Comme mon genou était très douloureux après la chute, je n’ai pas pu participer à la course de ce jour, ce qui a été une décision très difficile. Il y avait 70-80 participants au total, avec de nombreuses communautés et régions représentées. »
Sport, foi et théologie
L’engagement dans cette épreuve des trois jeunes religieux souligne l’importance pour eux de concilier travail intellectuel, spiritualité, sens de l’effort et du dépassement de soi, connexion avec les autres et avec la nature. Ils ont concouru sous les couleurs de leur établissement, signe de leur attachement à ce lieu où se vit une expérience forte de fraternité. Un choix qui en fait également les ambassadeurs des Facultés, désireuses de rendre accessible leurs formations à tous, avec le développement de nouveaux cursus et de l’offre à distance.
Les membres des Facultés sont très fiers et reconnaissants envers leur équipe !
A propos du Championnat de France cycliste du clergé
Créé en 2000 à Montoire-sur-le-Loir, cet événement unique rassemble prêtres, diacres, religieuses et autres membres du clergé autour de leur passion commune pour le cyclisme. Chaque année, il est accueilli par un diocèse différent, favorisant la découverte de nouveaux parcours et renforçant les liens fraternels entre les participants. Ceux-ci sont hébergés chez des paroissiens locaux et des messes sont célébrées quotidiennement.
En savoir plus : « Les prêtres en selle pour la 25e édition du Championnat de France cycliste du Clergé » le site rcf.fr