Equipements numériques : des investissements ambitieux au service de l’enseignement
Par Anne de Richecour, secrétaire générale
« Le centre Sèvres a choisi d’offrir dès la rentrée de septembre 2021 les meilleures conditions d’apprentissage à ses étudiants.
Après une première tranche de travaux pour rénover le campus et notamment les espaces de convivialité, nous avons fait le choix d’investir dans une infrastructure et des outils numériques pour proposer aux enseignants et aux étudiants un environnement connecté.
Cela passe par :
- la consolidation des capacités du réseau internet,
- la sécurisation des réseaux informatiques,
- une nouvelle sonorisation,
- des équipements audio/vidéo qui permettent la captation visuelle,
- des salles virtuelles,
- des tableaux interactifs.
Autant d’outils qui permettent désormais de varier les stratégies d’enseignement : accessibilité aux cours à distance, écoute de podcasts, partage de contenus, création de communautés interactives etc.
Bien sur l’objectif n’est pas de remplacer l’enseignement en présentiel. Le Centre Sèvres tient à rester un lieu de réflexion, de rencontre, d’innovation où les enseignants prennent le temps d’accompagner chaque étudiant dans son cheminement et son discernement personnel.
Cette évolution s’inscrit plus largement dans un plan stratégique autour de 4 grands axes :
- Renforcer la dimension européenne et devenir un centre de formation de référence à l’international pour un public jésuite et religieux international
- Proposer une offre renouvelée de cours, formations et conférences pour tous, à la lumière des enjeux contemporains
- Valoriser et accroître la visibilité de sa recherche
- Mobiliser de nouvelles ressources humaines et financières
C’est l’audace et la modernité de ce plan à 5 ans (2020-2025), que de faire place à l’innovation en étant respectueux de l’engagement et de l’histoire du Centre Sèvres. »
photos : Eric Huynh, Centre Sèvres