/ Actualité

Chercher et s’étonner

Ce mois de janvier est le temps des rendez-vous de mi-année. Chaque étudiant et étudiante rencontrent un de ses responsables de cycle pour faire une sorte de bilan d’étape. On peut y parler, entre autres, de progression, de difficultés rencontrées, d’organisation de son temps de travail, de lectures et de découvertes. On échange sur le projet d’études et la manière dont la formation opère sur soi.

On peut en effet être venu aux Facultés avec des objectifs précis, fixés d’avance, qui orientent le travail. On cherche ce que l’on souhaite trouver, on trouve pour partie ce qu’on est venu chercher. Car en réalité, les rendez-vous de mi-année permettent de constater bien souvent aussi une autre expérience : on trouve quelque chose que l’on ne cherchait pas. L’enquête aboutit à la véritable quête. Les études permettent en quelque sorte de se trouver. Et c’est réjouissant.

C’est une expérience intellectuelle à résonance spirituelle. Et ce peut être aussi une lutte. Travaillant sur le vécu des études, des participants du cursus formateur ignatien[1] écrivaient le mois dernier : « le combat, l’effort intellectuel sont ou deviennent une expérience et une épreuve spirituelle où sont engagés désir, liberté et relation à Dieu ». Il s’agirait alors de se laisser trouver par Celui qui nous cherchait. Et c’est étonnant.

Me viennent en tête ces mots du poète François Cheng :

Chercher, c’est quelquefois trouver ;
Que de faits pourtant sans réponse !
« Les fruits, on comprend, mais les fleurs ? »
Être, c’est de tout s’étonner.

Quatrain n° 82
Suite Orphique 99 quatrains. éditions Gallimard, 2024

 

Christophe PICHON
Directeur du 2ème cycle

[1] Le cursus formateur ignatien est proposé notamment aux étudiants volontaires, en complément de leur licence canonique de théologie et de philosophie

/ Les actualités