Un baptême à honorer : tous prêtres, prophètes et rois

« Tu es maintenant baptisé(e) : le Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, t’a libéré(e) du péché et t’as fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. » Cette formule accompagne l’onction du front du baptisé avec le saint chrême. Quelle est sa signification ? Pour entrer dans ce questionnement nous partirons du rite de l’onction et de sa fonction anthropologique et sociale. Nous étudierons comment ces charges – prophétique, sacerdotale et royale – ont leurs origines dans l’Ancien testament. Puis à travers le Nouveau Testament nous examinerons la manière dont Jésus les assume, et comment très tôt la question des charismes se pose. Une approche historique permettra de voir quelle évolution l’Église a suivi dans la définition et la séparation des rôles entre ministère ordonné et ministère des laïcs, puis comment peu à peu la question du laïcat et de l’égale dignité des baptisés a été abordée, notamment au concile Vatican II. Enfin par la lecture de textes magistériels et de propositions théologiques, liturgiques et pastorales récentes nous réfléchirons à ce que ces trois charges en Christ disent d’une Église synodale au service des pauvres. 

Bibliographie

  • Jean-Paul II, Christifideles laïci, exhortation apostolique sur la vocation et la mission apostolique des laïcs dans l’Église et dans le monde, 1988.
  • François (Pape), Evangelii Gaudium exhortation apostolique sur l’annonce de l’évangile dans le monde d’aujourd’hui, 2013 .
  • Y. Congar, Jalons pour une théologie du laïcat, Cerf, Paris, 1953.
  • E. Mitterstieler, Tous, prêtres, prophètes et roi, Médiaspaul, 2018.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Lundi 30 Septembre 2024
Date de fin
Lundi 13 Janvier 2025
Horaires
de 9h30 à 12h
Durée
30 heures
Tarif
390 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance
ECTS
4