Transmettre la foi aujourd’hui, mission impossible ? – Groupe 1
Peut-on encore transmettre la foi aujourd’hui ? De nombreux chrétiens engagés se posent cette question. Face à la désaffection voire l’indifférence des jeunes générations, l’avenir de l’Église sera-t-il assuré ? Doit-on se remettre en cause, ou s’en remettre à Dieu et attendre ? Le Pape François dès sa 1ère exhortation, Evangelii Gaudium, nous appelle à relever le défi de l’annonce de l’Évangile, « ne nous laissons pas voler la force missionnaire ! (…) Tâche qui nous presse quelle que soit l’époque et quel que soit le lieu ».
Transmettre la foi ne peut être une mission impossible. Nous relèverons ce défi de la transmission en nous mettant à l’école des Écritures et en suivant l’itinéraire que propose Christoph Theobald dans Transmettre un Évangile de liberté. Nous chercherons ainsi à rendre audible la foi qui nous fait vivre et verrons comment elle peut répondre aux attentes de nos contemporains. Nous nous appuierons également sur les réflexions d’autres auteurs ainsi que sur nos expériences.
Bibliographie
Christoph Theobald, Transmettre un Evangile de liberté, Bayard, 2007
Louis-Marie Chauvet, Dieu, un détour inutile ?, entretiens, Cerf, 2020
Joseph Moingt, La transmission de la foi, Fayard, 1976
Pape François, La joie de l’Evangile, Cerf, 2013
Bernard Sesboüé, Croire. Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIe siècle, Droguet et Ardent, 1999
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)